Voici un autre héros québécois méconnu
Qui connaît Emmanuel-Persillier Lachapelle (1845-1918), médecin, professeur, administrateur scolaire et administrateur d’hôpitaux ? Son ancêtre Étienne, arrivé au 17e siècle, vient du Périgord.
Emmanuel-Persillier fut là à se battre dans une période où la santé au Québec, particulièrement dans une ville comme Montréal, traversait un dur moment, et il a toujours occupé des postes de haute responsabilité, comme l’écrivent ses biographes.
Le prétexte ici : il vient d’être nommé, par les professeurs, doyen de la faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal.
Tout le monde doit se réjouir de cette nomination, car, comme nous l’écrivions récemment, la nouveau doyen fut toujours intimement lié à tout ce qui regarde l’avancement de la médecine, de l’hygiène, et de l’enseignement de l’un et l’autre dans notre ville.
En 1869, le Dr Lachapelle était diplômé de l’École de Médecine et de Chirurgie, et professeur en 1878, quand la Faculté de Médecine organisa ses cours à Montréal, dans le Château Ramesay.
C’est au docteur Lachapelle qu’on doit en partie l’organisation du bureau d’hygiène provincial, qui veille avec tant de souci sur la santé publique de notre ville, et sur toutes les municipalités de la province.
Le Dr Lachapelle est Chevalier de la Légion d’Honneur, membre de la société d’hygiène de Paris, et d’un grand nombre d’autres institutions de médecine d’hygiène.
La Patrie (Montréal), 14 janvier 1908.
Vous trouverez une solide biographie d’Emmanuel-Persillier Lachapelle par Georges Desrosiers, Benoît Gaumer et Othmar Keel dans le Dictionnaire biographique du Canada.