Skip to content

Après la neige, le grand froid, c’est fréquent

Nous sommes le 4 janvier.

De vingt-cinq degrés au-dessus de zéro qu’il marquait, hier soir, à sept heures, à la veille de l’avalanche qui s’est abattue sur Montréal, dans la soirée, le thermomètre est tombé à dix degrés au-dessous de zéro à sept heures ce matin, soit exactement une chute de 35 degrés en douze heures.

Voilà qui donne le ton à l’hiver et qui va faire taire les commentaires désagréables que l’on entendait depuis le 1er décembre, sur l’absence de neige et de froid.

Ce brusque changement de la température était sinon prévu, du moins fort appréhendé. Depuis le dégel de dimanche, le baromètre était étudié avec soin et ses soubresauts indiquaient une grande instabilité dans la température.

Les autorités de la voirie et celles de la compagnie des tramways se tinrent sur le qui-vive et, lorsque hier après-midi, une légère chute de neige se mit à tomber en même temps que l’aiguille du baromètre s’inclinait sur le ruban gradué du mécanisme, le mot d’ordre fut donné : « En garde contre la tempête ».

La prévision était juste. Le vent tourna brusquement du sud-ouest au nord et, vers sept heures et demie, un épais brouillard s’abattit sur la ville, que le vent souleva en tourbillons aveuglants. La neige tomba ainsi en flocons serrés pendant une demi-heure, puis une accalmie se produisit, qui fut suivie d’une autre bordée pire que la première, en même temps que la température tombait très rapidement de deux à trois degrés à l’heure.

À huit heures, la tourmente battait son plein et les tramways s’emplissaient de gens qui couraient vers les théâtres, les toilettes de femmes s’agrémentant d’un joli voile de neige qui s’accrochait aux coiffures.

Dès neuf heures, les balayeuses mécaniques envahirent les routes du tramway et le service urbain ne fut en rien affecté par la tempête.

À dix heures, la neige cessa de tomber, mais le froid devint plus intense sous la brise glacée qui soufflait avec violence. À minuit, la marque de zéro fut atteinte et le mercure continua de descendre graduellement jusqu’à sept heures, alors que le minimum fut atteint.

C’est le record du froid jusqu’à date, cet hiver.

Il est tombé exactement 25 pouces de neige [63.5 centimètres] durant la bordée d’hier.

 

La Patrie (Montréal), 4 janvier 1910.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS