Comment arriver à faire classer dans notre « Patrimoine national québécois » la chanson « Un Canadien errant » ?
Voilà une des plus belles chansons créées au Québec. Par Antoine Gérin-Lajoie qui étudiant au collège de Nicolet, voit passer le Buffalo, un voilier descendant le Saint-Laurent, avec à son bord les Patriotes déportés en Australie.
Inspiré, il imagine l’ennui ressenti par l’un d’entre eux envoyé au bout du monde. Je voudrais une reconnaissance du peuple québécois pour cette chanson magnifique, émouvante. Universelle à l’heure où il y a tant de migrateurs. Qu’elle soit classée comme faisant partie de notre patrimoine chanté.
À mon ministère de la Culture, celui de Québec, on me renvoie à Yamachiche, lieu de naissance du compositeur. Comment arriver à émouvoir ces fonctionnaires ? Une pétition ? Une manifestation ? Un rendez-vous avec la ministre ? L’appui du Conseil québécois du patrimoine vivant ? Que faire ?
Mon ami Gilles Ouellet, compositeur et chef d’orchestre, m’envoie cette version de la Bibliothèque numérique mondiale de la Library of Congress, à Washington, qui a le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. L’interprétation gravée sur cylindre de cire vers 1905 est du baryton Joseph Saucier.
Sur ce site, vous trouverez plus d’une vingtaine de billets évoquant cette chanson.