Skip to content

Des chansons traditionnelles québécoises mises en boucle pour chœur

Le compositeur, écrivain et historien Ernest Gagnon (1834-1915) fut le premier à inventorier le bagage de chansons traditionnelles québécoises et il publia son œuvre capitale Chansons populaires du Canada.

Et lui vient l’idée d’unir certaines des chansons les plus connues pour permettre, par exemple, à un quatuor vocal de les interpréter. Le quotidien de Québec Le Canadien en est très heureux.

Il nous fait vraiment plaisir de pouvoir constater que Monsieur Ernest Gagnon a eu l’heureuse idée d’extraire de sa magnifique collection des « Chansons populaires Canadiennes » quelques-unes des chansons les plus en vue et de les arranger de manière à ce qu’elles puissent être exécutées avec avantage dans nos fêtes musicales.

Il a réuni dans un cadre bien proportionné, et il a très artistiquement arrangé pour quatre voix égales, entr’autres chansons les suivantes : « Dans les prisons de Nantes », « Sur le pont d’Avignon », « En roulant ma boule », « Quand j’étais chez mon père », Vive la Canadienne », etc.

Si nous avons bonne mémoire, cette composition fût interprétée avec énormément de succès par le « Quatuor vocal » dans un grand concert à la salle de musique [qui était rue Saint-Denis, dans le Vieux-Québec] ; l’auditoire charmé redemanda avec instances [sic] une seconde audition de l’œuvre.

Maintenant qu’elle est mise à la portée de tous — l’éditeur A. Lavigne vient d’en faire la publication —, nous espérons que les Sociétés Orphéoniques et autres se feront un devoir d’en orner leur répertoire et de populariser davantage ces Chants si essentiellement Canadiens en les faisant entendre chaque fois qu’elles en auront l’occasion.

 

Le Canadien (Québec), 16 décembre 1882.

L’image provient de La Bonne Chanson, dix albums qu’on appelait Cahiers, parus de 1938 à 1951, du musicologue Charles-Émile Gadbois (1906-1981). Pour faire obstacle à l’invasion de la chansonnette française et américaine, Gadbois entreprenait de cette manière de revivifier le folklore québécois et les valeurs traditionnelles patriotiques. Le Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (Montréal, Fides, 1989), de Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski, note : Son principal mérite est d’avoir fait entrer la bonne chanson dans tous les foyers, de lui avoir donné ses lettres de noblesse, écrit Raymond Dionne, qui souhaite qu’on accorde une bonne place au célèbre abbé Gadbois dans l’histoire de la musique québécoise.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS