Depuis la région de Lanaudière
J’en arrive. Près d’une heure trente à parler de paranormal (1880-1910) avec grand plaisir, et une centaine de personnes, ma foi, très présentes, fort attentives. La rencontre se tenait à la Maison et jardins Antoine-Lacombe, rue de la Visitation, à Saint-Charles-Borromée. Je n’ai pas manqué de remercier Annie Latour, directrice générale et artistique, et son équipe.
Après cette rencontre, visite des jardins, étonnants de beauté. En ce moment, se tient la troisième édition de Les Éphémères, regroupant des réalisations artistiques et horticoles sur le thème de la littérature. Les projets sont réalisés par l’artiste Julie Massicotte et l’équipe de la Maison et jardins. « Inspirés du land art, ils mettent en avant des végétaux ou des matériaux naturels de manière singulière. Un contexte propice à la réflexion et laissant place au plaisir de la contemplation. » Voici quelques images :
Les quatre premières montrent une création de Lucie Pickering et Lucie St-André, Quand le soleil rencontre la lune. Les trois autres — Le diable au bal — sont de Julie Massicotte. Les deux en fibre de verre blanche de Ginette Trépanier sont un hommage à Simone de Beauvoir, La déchirure.
Et puis une marche dans ce lieu magnifique.
Merci au Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) et à Madame Christine Bricault.