Skip to content

Tout petit débat à Trois-Rivières sur la puissance de la lune

Influence de la lune

Voici une question importante et très controversée dans le monde agricole. De nombreux agriculteurs soutiennent que les semis faits dans le premier cours de lune donnent toujours, conditions égales, de meilleurs résultats que les semis opérés dans le décours.

Leurs contradicteurs soutiennent que c’est une erreur fondée sur une idée superstitieuse. Ceux-là appartiennent à la catégorie très commune aujourd’hui des demi-savants pleins d’eux-mêmes et qui se croient le droit de nier tout fait ou toute loi dont l’explication échappe à leur petite intelligence.

Mais la superstition n’est pour rien dans la contestation des faits qui justifient la théorie que nous venons de rappeler ; hier encore, un de nos amis nous affirmait que cette année, il a fait l’expérience compative [sans doute comparative] de cette théorie sur plusieurs plantes, seigles, haricots, etc., et que les récoltes qui avaient été semées dans la première phase étaient supérieures aux autres.

Il soutient aussi la même théorie en ce qui concerne la reproduction des animaux, et il invoque à ce sujet des faits sur lesquels il est inutile de s’étendre.

Aux cultivateurs et aux éleveurs d’un faire leur profit.

 

Le Journal des Trois-Rivières, 28 octobre 1880.

Cet hebdomadaire trifluvien baigne dans une bien ancienne croyance.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS