Plus de cent ans avant aujourd’hui
Cette fois-ci, ce sont des femmes dont il s’agit en employant le mot célibataire.
Le Massachusetts Bureau of statistics vient en effet d’établir que 88 pour 100 des femmes appartenant à la classe ouvrière de cet État sont célibataires.
Fait également curieux, le nombre de divorces, dans l’État du Massachusetts, continue également à augmenter dans des proportions inquiétantes, un sur dix-huit, et neuf fois sur dix, il est demandé par les femmes.
Le Massachusetts Bureau of Statistics attribue cet état de chose au grand nombre de femmes qui occupent des places et font des travaux auxquels se livrent les hommes dans d’autres États. Il en conclut que la femme du Massachusetts, par son travail, étant capable de suffire à ses besoins, dédaigne le sexe laid et ne se soucie pas de prendre un maître.
Les chiffres suivants, pleins d’éloquence, donneront une idée approximative des différentes professions des femmes de cet État :
Il y a, au Massachusetts, 44 femmes cochers, camionneurs, etc., 727 femmes employées au télégraphe et au téléphone, 5 femmes bouchers, 55 femmes barbiers, 7 femmes maçons, 10 femmes tailleurs de pierre, 245 femmes travaillant chez les photographes, 8 femmes mécaniciens, 5 femmes chauffeurs et 20,000 couturières, modistes, etc.
À ces chiffres, il faut ajouter 100,000 femmes travaillant dans les fabriques et 79,000 domestiques dans les hôtels ou maisons particulières.
Le Canada (Montréal), 28 juillet 1903.