En 1903, centenaire de la fondation de la paroisse de Saint-Narcisse de Champlain, en Mauricie
Ce lieu est le pays des historiens Jean Hamelin, mon maître parti le 15 mai 1998 à 66 ans, et Marcel Trudel.
La paroisse de St-Narcisse célébrera les 7 et 8 juillet prochains le centenaire de sa fondation.
Le comité d’organisation n’a rien épargné pour faire de ces fêtes une des plus belles pages de l’histoire de cette paroisse florissante. Chacun rivalise d’ardeur afin de donner à ces fêtes tout l’éclat possible.
Décorations à profusion, arcs de triomphe, illuminations, feux d’artifice, en un mot tout sera employé pour assurer le succès de ces jours de fête. Ces cérémonies seront rehaussées de Sa Grandeur Mgr Cloutier qui termine sa visite pastorale dans cette paroisse mardi après-midi, le 7.
Après les cérémonies de la visite, commenceront celles du Centenaire par une séance donnée par les petits enfants de la paroisse.
Le soir, aura lieu une procession aux flambeaux qui partira de l’église jusqu’au lieu où s’établit le premier colon, M. Louis Cossette. Des discours seront prononcés à cet endroit. […]
La fanfare, sous l’habile direction de M. Alfred Trudel, fera entendre pendant ces fêtes les plus beaux morceaux de son répertoire.
Le chœur de chant, sous la direction de M. Jos V. Beaumier, instituteur, exécutera du beau chant, notamment une messe harmonisée.
Le Canada (Montréal), 1er juillet 1903.
L’image est celle de l’annexe de l’ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse, classée monument historique. On la trouve sur la page Wikipédia consacrée aux deux centrales de Saint-Narcisse sur la grande chute de la rivière Batiscan. La première centrale est l’œuvre de la North Shore Power Company en 1897, pour alimenter la ville de Trois-Rivières en électricité. La ligne de 12 kV longue de 29 km fut la plus longue de l’Empire britannique à cette époque.