Proposition d’une sortie pour cet après-midi
À la Villa Bagatelle, se tient en ce moment l’exposition Mémoire de village, consacrée à la vie rurale au Québec au tournant du 20e siècle.
Il s’agit d’une expo du Musée de la civilisation présentée dans cette sympathique maison par l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, de la Ville de Québec.
Sur deux étages, on y retrouve plus quarante tableaux de Thérèse Sauvageau (1916-2012), de Grondines (aujourd’hui, Deschambault-Grondines), sur les modes de vie des ancêtres dans nos campagnes.
En complément, Daniel Pouliot (1944-), sculpteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, présente son évocation, lui aussi, de ce temps-là sous la forme de représentations en miniature réalistes et minutieusement construites : grange, maison, sacristie, voitures à chevaux, animaux et personnages.
J’y suis de 13 heures à 16 heures, histoire d’échanger entre nous, de partager nos impressions à la vue de ces créations. De placoter aussi de l’histoire du Québec. Rien de formel. Tout en simplicité. Et, attention, ce n’est pas une conférence de ma part. Je vous dis cela, car, le 16 avril, j’y étais, et une dame fut déçue d’apprendre que ce n’était pas l’occasion d’une conférence. Cette dame sympathique avait sans doute mal interprété le communiqué public précédemment émis.
L’entrée est libre. La Villa Bagatelle se trouve au 1563, chemin Saint-Louis, à la rencontre de la Grande-Allée et du chemin Saint-Louis, justement, tout près de l’avenue Holland.
L’exposition se tient jusqu’au 4 juin.
Bonjour–J’écris un livre sur l’ascendance québécoise de ma mère. Il y a quelques années (avant le Covid) j’ai visité le petit musée de Daniel Pouliot à St-Michel-de-Bellechasse. C’était une expérience incroyable. A cette époque, il n’était pas sûr de pouvoir continuer à offrir des visites à ses étonnantes expositions de représentations en miniature réalistes et minutieusement construites : grange, maison, sacristie, voitures à chevaux, animaux et personnages.
Savez-vous si le musée est toujours ouvert aux visiteurs? Et, aussi je voudrais savoir comment je pourrais contacter Monsieur Pouliot ? J’ai une demande pour lui concernant les photographies que j’ai prises lors de ma visite.
Merci–Jeanette
Malheureusement, chère Madame, je ne peux vous aider, je n’ai pas de contact pour rejoindre cet homme.
En espérant que dame Jeannette reviendra lire ici… Je lui signale que le musée de monsieur Pouliot est fermé définitivement. Il y a cependant un numéro de téléphone où on peut tenter de le joindre, disponible sur internet. Une courte et simple recherche avec son nom et lieu de vie nous y amène. L’histoire ne dit cependant pas s’il est toujours de ce monde et en bonne santé.
Par ailleurs… n’habitant pas si loin, je regrette un peu de ne pas avoir visité ce petit musée ! Des merveilles existent près de nous et si on n’y prend pas garde, on passe tout droit sans les voir et les connaitre.