Skip to content

La routine de Gaspard

Il faut savoir que Gaspard vit avec mon grand ami de Lotbinière et qu’il passe ses nuits dans les bâtiments fermés. À son plein consentement d’ailleurs. Ce chat fut un temps aventurier et, retrouvé, était tristement en bien mauvaise condition. D’ailleurs, ce goût de l’aventure lui est passé.

Or, à chaque matin, à sa sortie, il entreprend de faire le tour du lac, sur la rive bien sûr. Mon ami m’envoie ces quatre images en m’écrivant : Ce cher Gaspar est tellement attirant que même un couple de canards Colverts ne peut résister à son charme lorsqu’il fait sa tournée matinale autour de mon lac. Le couple ne cesse de le suivre tout près de lui durant tout le tour.

Ces images sont belles. Elles ne montrent aucune agressivité entre le chat et les oiseaux. Bien plus, ces derniers s’intéressent à sa routine.

Paix pour les bêtes de bonne volonté.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Viviane Roy #

    Mignon comme tout cette histoire. Justement, je jongle présentement avec l’idée d’adopter un chat mais l’une de mes réticences est que ça fasse fuir les oiseaux qui viennent aux mangeoires… Je constate que dans certaines situations, les chats et les oiseaux peuvent cohabiter.

    16 mai 2017
  2. Jean Provencher #

    Vous avez peut-être raison, chère Viviane. Je connais Gaspard. S’il ne se préoccupe pas des colverts, je pense que c’est parce que la natation n’est pas son sport préféré et il se sait incompétent dans le domaine. Mais, au sol, il aime bien effaroucher les oiseaux. C’est un gamin. Et il n’arrive jamais à en attraper un ; les oiseaux savent quel genre de personnage il est. Il court même après des feuilles au vent. C’est un gamin, vraiment heureux de vivre.

    Cela dit, les images de mon ami sont bien belles. Et c’est réjouissant de voir que les canards s’intéressent à lui, confiants qu’il n’appartient pas au monde aquatique.

    16 mai 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS