Léon Tolstoï dénonce le régime en Russie
Le «Daily Chronicle» publie aujourd’hui trois colonnes serrées, dues à la plume acérée et éloquente du comte Léon Tolstoï. Le célèbre romancier russe dépeint le gouvernement du tsar comme le «système des exécutions».
Le comte déclare qu’il ne peut supporter cela plus longtemps et que s’il écrit, c’est parce qu’il a le cœur soulevé par tant d’actes inhumains, qu’il voudrait obtenir qu’on y mit un terme et que peu importe que, pour sa généreuse intervention, on l’envoie en prison.
Au sujet des exécutions en masse, il ajoute que ces exécutions sont arrangées avec soin et fort bien concertées par des gens appartenant aux classes dirigeantes de la société. Ils s’arrangent de façon à commettre ces actes secrètement, à l’aube, et de cette façon divisent les responsabilités de ces iniquités entre ceux qui les commettent, de telle sorte que chacun d’eux puisse décliner tout ou partie de ces responsabilités.
Et il n’y a pas que ces horreurs publiques qui sont commises, mais toutes sortes de violences, toutes sortes de torture sont infligées aux malheureux prisonniers dans les maisons de détention. Une telle inhumanité déprave de plus en plus la masse même du peuple russe et, à vrai dire, tous les attentats anarchistes, tous les meurtres accomplis par les révolutionnaires sont bien au-dessous du caractère criminel et stupide à la fois des actes du gouvernement impérial.
Tolstoï conclut en montrant que les révolutionnaires et le gouvernement du tsar poursuivent le même but au moyen des mêmes moyens criminels, mais c’est le gouvernement du tsar qui est le plus inhumain des deux.
La Patrie, 15 juillet 1908.
C’était avant la révolution d’octobre,les communistes ont largement dépasser le Tsar pour la cruauté!
Chère humanité, Monsieur Gaudreault.