Des grêlons à l’image de Notre-Dame-du-Trésor
J’aime beaucoup les Vosges, ces montagnes du nord-est de la France. Quand il m’est arrivé de les marcher un brin ou de simplement les traverser, j’ai toujours trouvé que ce sont là des montagnes à dimension humaine, du moins le coin que je connais.
La communauté de Remiremont se trouve dans les Vosges, et elle a déjà voué un culte à Notre-Dame-du-Trésor. D’ailleurs, dans la commune, à l’abbatiale Saint-Pierre, à droite du chœur, on trouve la statue de Notre-Dame-du-Trésor datant du milieu du 12e siècle.
En lien avec cette communauté, voilà que le quotidien montréalais La Patrie rapporte cette nouvelle le 7 juillet 1908 provenant de Saint-Dié.
La Semaine religieuse de Saint-Dié publie, dans son dernier numéro, un rapport de M. l’abbé Vuillemin, archiprêtre de Remiremont, à Mgr Foucault, évêque de Saint-Dié, établissant l’authenticité d’un fait extraordinaire, que l’on ne pourra toutefois qualifier de miraculeux qu’après la décision du prélat. Voici le résumé de ce rapport :
Le 26 mai 1907, à cinq heures et demie du soir, un orage violent se déchaîna sur la ville de Remiremont et sur les environs. À une pluie torrentielle succéda une grêle dont les derniers grêlons se firent remarquer par leur grosseur, leur forme et leur manière de tomber.
Ils avaient la grosseur d’un œuf de pigeon, étaient ovoïdes et plats sur une de leurs faces, et tombaient lentement et lourdement, à distance les uns des autres. Quelle ne fut pas la stupéfaction des personnes qui ramassèrent ces grêlons de constater, sur leur face plate, l’image de Notre-Dame du Trésor, bien marquée, avec l’Enfant Jésus, la couronne et la robe. Cette image reproduisait exactement la médaille frappée à l’occasion du couronnement de Notre-Dame du Trésor, dont la dévotion est très en honneur dans le diocèse.
Cette chute de grêlons-médailles, comme on les appela, causa une grande émotion dans la ville; l’archiprêtre ouvrit immédiatement une enquête, durant laquelle 107 témoins, de la ville et de localités telles que Saint-Étienne et Moulins, distantes de plus d’un kilomètre, affirmèrent, sous la foi du serment, avoir vu et recueilli ces grêlons.
Ce sont les résultats de cette enquête qui viennent d’être transmis à l’évêque de Saint-Dié pour lui permettre de formuler un jugement définitif.
La précision sur l’âge de la statue de Notre-Dame-du-Trésor me parvient de Monsieur Aurélien Vacheret, du Musée Charles de Bruyères, de Remiremont. Merci infiniment, Monsieur Vacheret.