Coup de chapeau à l’ornithologue Charles-Eusèbe Dionne
Pour les besoins de ce site, lorsque je fais le tour des guides ornithologiques pour une des espèces du Québec, il m’arrive fréquemment de citer l’ouvrage de Dionne, Les Oiseaux du Canada. Voici ce qu’en disait le quotidien de Québec, Le Canadien, le 28 mai 1883, au moment de la parution du livre.
Les Oiseaux du Canada, tel est le titre d’un ouvrage très intéressant que vient de publier M. C. E. Dionne, curateur du musée zoologique de l’Université Laval.
C’est une belle étude que celle de l’ornithologie, et l’auteur a su la rendre des plus attrayantes.
M. Dionne, après avoir défini l’ornithologie, nous fait connaître tous les oiseaux du Canada, qu’il classe avec une connaissance approfondie. En lisant une description, on se rappelle aussitôt avoir vu voler quelque part un oiseau de l’espèce mentionnée, tant la peinture est fidèle.
Ce livre, qui est destiné à combler une lacune, renferme une foule de détails sur la nidification des oiseaux, leurs mœurs, leur nourriture, leur utilité agricole et économique.
On y voit plusieurs gravures qui sont très bien exécutées.
Ce volume trouve sa place dans toutes les bibliothèques, dans celle du cultivateur comme dans celle de l’homme qui se livre à l’étude des sciences.
Nous félicitons l’auteur sur l’importance du travail qu’il vient de faire et nous avons l’espoir que le public saura apprécier tout le mérite, en encourageant la vente d’un ouvrage aussi précieux et aussi utile.
L’ouvrage de Charles-Eusèbe Dionne, le premier guide ornithologique sur les oiseaux du Québec après celui de James M. LeMoine en 1861, Ornithologie du Canada, compte 285 pages.