En France, voici l’homme-vapeur
Nous avons connu au Québec des hommes-chevaux. Le plus célèbre fut sans doute Alexis le Trotteur. Mais en France, outre l’homme-cheval, on a connu l’homme-vapeur. La Patrie du 1er avril 1882 fait sa une avec ce personnage. L’article provient de France, mais le quotidien montréalais n’en donne pas la référence.
Nous avions jadis l’homme-cheval, qui se donnait comme le premier coureur de France; voici maintenant l’homme-vapeur qui vient lui disputer ce titre.
L’homme-vapeur est un jeune homme de dix-neuf ans, nommé Calvayrac. Ancien ouvrier carrossier, aux membres grêles, aux joues creuses, au dos un peu voûté, il prouve surabondamment qu’il ne faut pas juger des gens sur l’apparence.
L’homme-vapeur avait parié 1,550 fr. qu’il ferait le tour de Paris en trois heures. Le tour de Paris compte un peu plus de 33 milles [un peu plus de 53 kilomètres], ce qui, pour un délai de trois heures, représente 11 milles à l’heure.
Le départ a eu lieu le 3, à deux heures, de la porte de Vincennes. Une foule nombreuse y assistait.
Quelques curieux, désirant suivre le parieur, étaient, les uns à cheval, les autres en voiture, si bien que toute une caravane, l’homme-vapeur en tête, est partie pour faire le tour de Paris.
L’homme-cheval suivait son rival.
On a touché successivement à la porte de la Chapelle, à la porte de Clichy, à la porte Maillot et à la porte d’Italie; et, vers cinq heurs, la foule qui n’avait pas cessé de stationner à la porte de Vincennes, a vu le cortège reparaître du côté opposé à celui d’où il était parti. Des bravos éclatèrent.
Cependant, le coureur, qui vient en tête est l’homme-cheval. On s’étonne; mais bientôt tout s’explique. L’homme-cheval a tout simplement pris le chemin de fer de ceinture pour assister à l’arrivée de son adversaire.
L’homme-vapeur est derrière; il arrive, les poings fermés et serrés sur les côtés, suant, essoufflé, mais la mine joyeuse. On regarde les montres, il est cinq heures moins trois minutes. Il a gagné son pari avec une avance de trois minutes.
Les coureurs de Paris, réunis par l’occasion, lui font une ovation et, dans l’ivresse du triomphe, on parle d’adresser des défis aux pedestrians d’Angleterre et d’Amérique.
À quand l’homme-électricité ?
L’affiche de l’homme-vapeur provient de ce site internet.
À Québec, dans le faubourg Saint-Roch, et dans la Beauce, on a aussi connu des hommes-chevaux.