Skip to content

Pour une histoire du ciel

Phenomene astronomiqueComment il y a plus de 100 ans on traitait les activités célestes ? Un ouvrage sur le sujet nous le dirait.

Sous le titre «Phénomène astronomique», La Patrie nous propose cette information le 3 mars 1906.

Il s’est produit hier soir un phénomène astronomique : l’occultation, ou l’éclipse si l’on veut, de l’étoile Aldébaran par la lune. Le ciel serein qu’il faisait a permis aux citoyens de Montréal, qui s’intéressent aux questions cosmographiques, de suivre, à l’œil nu, les différentes phases de ce phénomène. C’est vers dix heures que la rencontre entre les deux astres s’est effectuée dans la partie sud-ouest de l’hémisphère céleste.

Aldébaran est une étoile de première grandeur, formant l’œil de la constellation du Taureau. On dit que c’est l’étoile la plus brillante du firmament. Hier soir, elle perdait de son éclat avant le passage de la lune, affectée par les rayons de celle-ci.

On sait qu’il y a éclipse ou occultation d’étoile par la lune, mais bien rarement celle d’un astre de première grandeur comme Aldébaran, ce qui permet de constater le phénomène à l’œil nu.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS