« L’homme à la figure de chien»
L’homme à la figure de chien est mort à Salonique, Macédoine. Il a succombé à une attaque de pneumonie.
Cet homme à la figure de chien fut montré à la curiosité publique par P. T. Barnum.
Jojo a voyagé par tout le monde avec le grand cirque de «Barnum et Bailey» et était satisfait de se faire voir comme une curiosité jusqu’à ce que l’intelligent «Tody» Hamilton lui fit comprendre ainsi qu’à ses amis — l’homme squelette, la femme grasse et tous les autres — que le mot «prodige» les ennoblissait et leur était plus approprié.
Jojo avait une figure comme un «Scotch Terrier» et les longs cheveux de sa tête, de son estomac et de son menton étaient devenus soyeux, à être souvent peignés.
Sa figure, ou plutôt les cheveux dont elle était recouverte, fit sa fortune et il avait plus de $200 par semaine pour s’exposer. Il aurait peut-être pu faire plus en préconisant la recette pour faire pousser ses cheveux, mais, comme tous les êtres curieux, il était honnête.
Jojo était natif de Finlande, bien qu’il ressemblât plus à un nihiliste qu’au plus chevelu d’entre eux. Il avait eu l’honneur d’être présenté au Czar Alexandre III. Jojo fut aussi présenté aux cours d’Italie, d’Autriche et d’Angleterre.
La Patrie (Montréal), 3 février 1904.
Est-ce lui qui aurait inspiré la création du célèbre Chewbacca dans Star Wars ?
Qui sait…
J’ignore tout à fait.