Skip to content

Ce spectre en Nouvelle-Angleterre, est-ce un loup-garou, un fantôme ?

cimetiere de burial hillÀ deux milles d’Andover, dans le Massachusets, est une humble église plus que centenaire, entourée d’un cimetière où reposent des ossements respectés des descendants authentiques des pilgrims.

L’ancien et vénérable édifice a été, pendant un siècle et plus, en odeur de sainteté; mais à partir du commencement de décembre dernier, il a perdu soudain sa bonne réputation, et le bruit s’est répandu qu’il était hanté par un fantôme ou un loup-garou. Plusieurs fois, un spectre, entouré de longs draps blancs, s’est montré près du cimetière le soir, effrayant les chevaux et surtout les hommes qui passaient.

En quelques circonstances, des campagnards, esprits forts, ont donné la chasse au revenant, mais il leur a toujours échappé après les avoir fait courir jusqu’à la tour de l’église, à l’intérieur de laquelle il semblait s’évanouir. Notons que cette tour, haute de 50 pieds [un peu plus de 15 mètres], est surmonté d’une cloche que la tradition dit avoir été fondue avec un canon de lord Cornwallis [commandant britannique qui perdit la bataille de Yorktown, ce qui devait mener alors à l’indépendance des États-Unis].

Un médecin appelé, dimanche passé, à Andover pour signer le passeport pour l’autre monde d’un moribond, est reparti à minuit pour son domicile à Lowell. Il était en buggy, et son domestique noir l’accompagnait.

À leur arrivée en face du cimetière de la vieille église, un fantôme blanc est apparu subitement à la tête du cheval. Le docteur, jetant les rênes au nègre, a sauté à terre et poursuivit l’apparition, qui a filé rapidement vers l’église et s’est engouffrée dans le beffroi. Le docteur, qui était sur les talons de l’être surnaturel, n’a pas hésité à s’engager après lui dans l’escalier et, tout au haut de la tour, il l’a capturé et saisi à la gorge.

Le fantôme était un fermier de la localité, nommé Leroy, qui, ainsi qu’on l’a su par sa fille demeurant avec lui, avait pris depuis quelque temps l’habitude de sortir toutes les nuits, déguisé en spectre à seule fin d’épouvanter les passants.

Tout le monde dans le pays connaît Leroy. C’est un fermier très aisé. Il possède, à Lowell et dans le voisinage, des propriétés estimées à $60,000 et qui sont maintenant entre les mains du «Lunacy Commissioner». Au dire des médecins, le malheureux est atteint d’un ramollissement du cerveau et ce mal est maintenant dans sa dernière période.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean-sur-Richelieu), 1er février 1884. Cet article est paru d’abord dans La Patrie (Montréal) du 12 janvier 1884.

Il s’est vu comme ça un spectre se manifestant à l’occasion dans le petit bourg de Stadacona, rattaché à Limoilou, dans la région de Québec.

L’image provient de la page Wikipédia consacrée au cimetière historique de Burial Hill, où furent inhumés plusieurs Pèlerins du Mayflower.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS