Skip to content

Décès d’Édouard Monast, Patriote de 1837-1838

manchette monastLES VIEUX PATRIOTES de 1837 disparaissent rapidement. Le nombre qui en reste doit être à l’heure qu’il est fort restreint.

Tous les Canadiens-français de la génération actuelle entourent du culte de leur respect profond et de leur admiration ces hommes qui ont pris part au mouvement insurrectionnel qui nous a valu les libertés dont nous jouissons.

Samedi matin, s’éteignait, après quelques minutes seulement d’indisposition, M. Édouard Monast, cultivateur de la paroisse de Saint-Mathias, au domicile de son fils, M. A. V. Monast, hôtelier, 695 de la rue Sainte-Catherine.

M. Édouard Monast était âgé de 86 ans et 6 mois. […]

Le défunt était né à Saint-Mathias, comté de Rouville, et il n’a jamais quitté sa paroisse natale.

Quand les jours tourmentés arrivèrent, M. Monast n’hésita pas un instant à décrocher son fusil de chasse et à voler à la défense des villages de Saint-Mathias et de Saint-Charles.

Il ne reçut heureusement aucune blessure bien qu’il fût toujours au premier rang.

Le courage à toute épreuve de ce patriote était hautement prisé par les citoyens de Saint-Mathias et des villages environnants.

M. Monast a été toute sa vie un cultivateur modèle.

Il aimait passionnément les travaux des champs et, quand le grand âge l’eût forcé à abandonner les mancherons de la charrue, il en éprouva un regret profond. […]

Les dépouilles mortelles [sic] de ce brave citoyen ont été transportées samedi après-midi à Saint-Mathias, où auront lieu des funérailles, mardi.

 

La Patrie (Montréal), à la une de son édition du 20 février 1905.

Ici, Monsieur Monast et son épouse.

Edouard monastepouse edouard monast

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS