Louiseville s’apprête-t-elle à changer d’idée ?
Souvent, avant d’y aller d’un billet à partir de ma presse ancienne, de ce coin du monde — le Québec —, je me demande : «Est-ce que c’est trop local ?»
Mais y réfléchissant, je constate que nos manières de naître, de vivre et d’aimer, de concevoir l’univers, de nous attarder à une réflexion sur notre passé, sont tellement communes, que je plonge. Même en voulant nommer le dépaysement, la réalité me rappelle souvent à notre sort commun, habitants de la Terre d’abord.
Voyez. Une petite communauté de mon pays ne veut pas être liée pieds et poings à la nouveauté du temps. Elle croit avoir les ressources pour être autonome. Allons-y.
À Louiseville, une municipalité à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Trois-Rivières, on a longtemps résisté à l’éclairage électrique. Peut-être que les Louisevillois espéraient que leur salut vienne du gaz naturel, dont on a identifié la présence au début des années 1880.
Là-bas, le correspondant du quotidien montréalais La Patrie du 4 février 1905 écrit :
Il était question, il y a quelque temps, d’avoir la lumière électrique dans notre ville, et un grand nombre de personnes influentes s’étaient opposées à ce projet. Le conseil de ville lui-même n’était pas en faveur de ce projet. Mais depuis qu’un nouveau conseil est formé, on semble d’accord pour avoir la lumière électrique. Lundi, il y aura une assemblée du conseil à ce sujet.
Les journaux ne sont guère bavards à ce sujet au cours des jours qui suivent. Mais voici les Louisevillois libérés de la noirceur le 12 janvier 1907. La Patrie le dit du moins. Et avec une autre ressource que l’électricité.
Un bon nombre de citoyens de cette ville se chauffent et s’éclairent, depuis plus d’un mois, au gaz naturel. Les autres suivront l’exemple de leurs devanciers, le printemps prochain. Le conseil de ville posera alors la lumière dans les rues, et l’on pourra dire, sans exagération, que Louiseville sera une petite ville-lumière si vive et brillante est la lumière produite par ce gaz naturel.
La résistance.
L’illustration de puits de gaz à Louiseville provient de l’hebdomadaire montréalais L’Opinion publique, édition du 4 novembre 1880.