La Saint-Blaise (3 février)
La manière de souligner la fête de saint Blaise à Montréal.
Aujourd’hui, fête de Saint-Blaise, a lieu dans toutes les églises la cérémonie de la bénédiction des gorges. Le prêtre revêtu du surplis et de l’étole bénit deux cierges et, les tenant en croix, il les impose sur la gorge de tous ceux qui se présentent en récitant cette invocation :
Par l’intercession de saint Blaise, évêque et martyr, que Dieu te délivre de tout mal de gorge et de toute autre maladie. Au nom du Père, du Fils, et du saint Esprit, ainsi soit-il.
Cette imposition des cierges a eu lieu à toutes les messes basses et une foule de personnes sont allées s’agenouiller à la balustrade du chœur pour la recevoir. Comme toutes les personnes qui le désirent n’ont pu se rendre aux offices du matin, il y aura encore ce soir une nouvelle bénédiction des gorges. À la Cathédrale notamment, la cérémonie se répète cet après-midi à 4 heures et ce soir à 8 heures.
La bénédiction des gorges par l’intermédiaire de saint Blaise protège ceux qui la reçoivent de tout mal de gorge et on ne connaît pas d’exemple que cette intercession faite d’un cœur pur et sincère n’ait pas été exaucée.
La Patrie (Montréal), 3 février 1905.
Nous avions déjà écrit sur cette fête de la Saint-Blaise. Et un second billet raconte comment j’ai découvert, grâce aux personnes assistant à nos rencontres, qu’en 1900, on s’attaquait ainsi au goitre sans connaître ce que c’était, endémique dans les populations qui manquaient d’iode.