Skip to content

La Chandeleur (2 février)

chandeleurVoilà une fête venue directement du monde païen.

Mais La Patrie du 2 février 1904 n’en glisse mot.

La fête de la purification, communément appelée fête de la «Chandeleur», que l’Église célèbre aujourd’hui, provoque une lointaine évocation de souvenirs quand nous nous remémorons le bon vieux temps.

C’est le passé qui se dresse devant nous, c’est notre jeunesse qui défile devant nos yeux, laissant derrière elle une sensation de choses disparues, comme un parfum de feuilles mortes.

Comme les fleurs fanées entre les pages d’un bouquin d’écolier. Et l’on se prend à regretter ses quinze ans où les soucis semblaient avoir été faits pour nos seuls pères ou aïeux.

La Chandeleur ou fête de la Purification n’est plus aujourd’hui dans le tourbillon des affaires de la ville qu’une fête d’église. Mais, à la campagne, elle revêt toute sa splendeur. Dans nos campagnes, en effet, la Chandeleur est encore une fête très célébrée.

Après les cérémonies religieuses, on passe la journée à se récréer en famille, car la Chandeleur est la fête familiale. Elle est prétexte à des repos très longs et très gais.

La crêpe y fait son apparition pour y régner en maîtresse et satisfaire aussi bien les fougueux appétits que les palais les plus délicats. L’on a le droit ce jour-là de faire des farces à ses convives.

Dans certaines contrées de la France, et principalement dans la plaine melloise [en Poitou-Charentes], on festoie en l’honneur du printemps pour que l’hiver laisse à la porte son cortège, de neige, de vent et de froidure, car le proverbe populaire dit :

À la Chandeleur

L’hiver se passe ou fait rigueur

Et c’est justement pour éviter le renouvellement du froid et des autans que le paysan mange sa crêpe et boit son «râpé» en l’honneur du chevalier Printemps.

Chez nous, cette fête du printemps serait hâtive.

Dans le monde chrétien, cette fête fut instituée de la présentation de Jésus Christ au temple et de la Purification de la Vierge Marie.

Dans certains pays, notamment, en Russie et en Italie, la Chandeleur est célébrée dans des proportions beaucoup plus grandes. Le peuple a encore sa foi plus vive et ne s’en porte pas plus mal.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Belle Acadienne #

    Mon grand-père disait aussi: À la Chandeleur, la neige atteint sa hauteur.
    En tout cas pour cette année, quelques journées de beau soleil et la neige ne sera qu’un souvenir…

    2 février 2016
  2. Jean Provencher #

    Tout à fait, Belle Acadienne. Mais, parfois, février et mars sont fort neigeux.

    Belle Chandeleur à Vous !

    2 février 2016
  3. silvana #

    Dans plusieurs monastères et abbayes du Québec (eh oui! Il en reste), la Chandeleur est célébrée avec tout son charme vétuste. C’est bien beau. Une célébration tout en lenteur et de lumière.

    Merci de me rappeler c’est doux moments!

    2 février 2016
  4. Jean Provencher #

    Et merci beaucoup à Vous, chère Silvana, de nous dire que la Chandeleur est toujours célébrée dans quelques coins doux du Québec.

    2 février 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS