Grande fête dans ma rue, en matinée
Tout à fait en plein cœur de la ville. Ils ont quitté l’Arctique pour le Sud, dépourvus tout en haut de nourriture. Ce sont les Jaseurs boréaux (Bombycilla garrulus, Bohemian Waxwing). Des Bohémiens. Il peut se passer plusieurs hivers sans que nous puissions les apercevoir.
J’ameutais le peu de passants de ma petite rue secondaire, leur disant que nous étions en présence d’un cadeau magnifique, d’une bien grande réussite de la Vie.
Ces si beaux, tout en nuances, avaient repéré le grand Cormier (Sorbier d’Amérique, Sorbus americana, Mountain Ash) de mes voisins. Ils sont fort nombreux, mais mangent dans un parfait silence.
Rappelez-vous, l’an passé, nous avions aussi connu un hiver de ces jaseurs. Même mon ami Richard Boivin en avait tiré de belles images dans son île d’Orléans.
Cette année, ils nous visitent quelques semaines plus tôt.
* * *
Hier, 26 janvier, à Beauport, mes grands amis en ont vu une centaine dans un grand érable. Ils seraient donc toujours dans la région.
Le Jaseur boréal, bien sûr, n’a pas de frontières. Partant du Nord, il arrive même qu’il gagne la France, l’hiver venu.
Ils étaient aussi des centaines dans le cormier de mon voisin, dans ma banlieue, cet après-midi. J’en ai jamais tant vu ! Ils ont laissé des miettes sur la neige. On dirait des taches de sang ! De toute beauté de les voir s’affoler ainsi !
Merci, chère Ode, de nous signaler leur présence aussi dans votre coin.
Les morceaux rouges de cormier ont aussi rougi le sol sur cette portion de ma rue.
J’aimais. Rien à voir avec les carnages actuels, qu’un rappel de bonheur… rouge.
Une belle représentation dans ma cours aussi!
Wow ! Merci, cher Simon. Ils sont donc présents chez vous aussi ! Avec ta belle, profitez-en bien !