Saint-Pierre et Miquelon en arrache
Les temps sont durs dans le golfe à l’hiver 1904-1905.
Nous venons de recevoir de St-Pierre une lettre qui nous fait part de la détresse dans laquelle se trouve actuellement la population des petites îles que la France possède encore dans l’Atlantique. La pêche a manqué et les pêcheurs souffrent du froid et de la faim. Nous laissons la parole à notre correspondant.
«Monsieur le rédacteur en chef,
«Saint-Pierre, 27 déc. 1904,
«Je vous serais mille fois reconnaissant d’intéresser vos nombreux et sympathiques lecteurs au sort de notre malheureuse population Saint-Pierraise qui souffre en ce moment du froid et de la faim.
«L’insuccès des deux dernières campagnes de pêche ayant épuisé toutes les ressources du pays, force nous est maintenant de tendre la main. C’est bien humiliant, mais devant la dure nécessité il faut s’incliner.
«Quantités de familles n’ont ni pain, ni charbon, et souffrent beaucoup du froid excessif qu’il fait en ce moment.
«Que vos sympathiques lecteurs viennent donc en aide à des frères malheureux, membres comme eux de la famille française.
«Je suis assuré d’avance qu’une souscription ouverte dans les colonnes de votre journal fera affluer chez vous les généreux habitants de Montréal.
«Encore une fois, prenez notre misère en pitié.
«Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l’assurance de mon profond respect.
«H. SEMERY.
Nous nous ferons certainement un devoir de transmettre à qui de droit toutes les souscriptions que les âmes généreuses voudront bien nous faire parvenir.
La France, nous l’espérons, ne tardera pas à venir au secours de ses fils qui perpétuent, à des mille lieues loin de la patrie, les traditions de vaillance et de courage des hardis marins qui ont illustré son nom.
Les pauvres pêcheurs de St-Pierre ne feront pas en vain appel, croyons-le, aux sentiments de générosité et de compassion qui existent dans les cœurs de tous les hommes.
P. S. Je préviendrai, bien sûr, les visiteurs de mon site si j’aperçois qu’un mouvement de souscriptions se fait jour alors.
Serais curieux de savoir qui etait ce monsieur ou madame Semery!!!
Votre curiosité est bien saine, cher Monsieur Lafargue. Car j’ai connu des Semery ici à Québec, qui furent longtemps propriétaires du Café Krieghoff, rue Cartier. Madame Semery était Écossaise d’origine et Monsieur, Français. Je les ai perdus de vue depuis un moment, je crois qu’ils ont gagné Montréal.
J’ignore si mon Semery était parent avec celui-ci.
JE TROUVE UNE VEUVE SEMERY A ST PIERRE EN 1892. –
SOURCE Ephémérides des Iles Saint-Pierre et Miquelon
06/07/1892 Le feu éclate à 1h30 du soir dans l’immeuble de Madame Veuve Semery, rue de l’Hôpital. Malgré la rapidité des secours, l’incendie, avivé par une forte brise de N.O. gagne les immeubles voisins dont 4 sont détruits. Les pompiers, après bien des efforts peuvent circonscrire les ravages dans le quadrilatère formé par les rues Boursaint, de l’Hôpital, de la Boulangerie et de la Poudrière.
Cordialement,
Bravo, Monsieur Lafargue !
Eureka: Dans le recensement de 1872
Hôpital (rue de l’), n° 44 – 1er juillet 1872. SC 8302.
SEMERY Henri, tonnelier, 40 ans, marié, né en France, sait lire et écrire, catholique, électeur.
GUERARD Constance, sans profession, 33 ans, mariée, née en France, sait lire et écrire, catholique.
SEMERY Henri, 10 ans, né à St-Pierre, sait lire et écrire, catholique.
SEMERY Zélie, 2 ans, née à St-Pierre, catholique.
Si sa mere était veuve en 1892 – Il s’agirait donc de ce Henri ( Fils ) dans votre article!
Quelle belle trouvaille ! Comment Vous remercier !
Vous savez, j’ai créé cette catégorie sur mon site — Saint-Pierre et Miquelon — pour que nous ici, de ce côté-ci, nous soyons davantage sensibilisés sur les cousins que Vous êtes pour nous !
Rarement, nous échangeons de part et d’autre.
Merci beaucoup beaucoup, Monsieur Lafargue.
C’est pour moi un plaisir aussi de converser puisque je m’intéresse à tout ce qui toute mon petit caillou!
Si vous n’êtes pas déjà au courant voici trois sites qui traitent de notre Archipel et de son histoire. Vos découvertes sont importantes pour nous aussi et contribuent au rayonnement de notre communauté.
Le site des Archives Territoriales dont Rodrigue Girardin est le directeur
http://www.arche-musee-et-archives.net
Le site Marc Cormier:
http://grandcolombier.com
Et Le Forum Communautaire qui m’appartient et que j’anime:
http://www.petit-colombier.com/portal.php
Bien cordialement,
André
Merci beaucoup de partager tout cela avec nous, Monsieur Lafargue.
Je me permets aussi de porter a votre attention ce lien:
La CRISE de 1902 fut dévastatrice pour St Pierre et Miquelon et c’est ainsi que l’Ile d’ Anticosti fut peuplée en grande partie par des emigrants de St Pierre. C’est tout un projet de recherches qui a été dévoilé en Novembre 2015 a St pierre dans le cadre des celebrations du bi-centenaire de la retrocession définitive de SPM a la France. Je vous laisse découvrir les infos sur le clip ci-inclus.
http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/2015/11/05/une-exposition-consacree-la-crise-de-1902-saint-pierre-et-miquelon-302779.html
À nouveau, merci beaucoup, cher Monsieur Lafargue. Tout cela forme un bien beau dossier.