Skip to content

L’enseignement de l’araignée !

araignee

Un officier français du 18e siècle pourrait nous en dire long au sujet de cet arachnide. Il vivait prisonnier en Hollande avec une araignée.

En 1764, un officier français, M. [Quatremère-] Disjonval, retenu prisonnier de guerre à Utrecht, charmait sa captivité en élevant une araignée; il en arriva à connaître ses habitudes et, d’après sa façon d’être, à prédire les variations de la température. Grâce à la rigueur de l’hiver, les Français s’étaient avancés en plein cœur de la Hollande. Soudain survint le dégel qui décida les Français à battre en retraite.

Mais Disjonval, en consultant son araignée, acquit la certitude que le dégel ne durerait pas et parvint à en donner avis à ses compatriotes. Les généraux français, pleins de confiance de ses prédictions, arrêtèrent la retraite et, quelques jours après, les canaux étant repris, l’armée continua sa marche en avant.

On sait ce qui advint; mais ce qu’on ignorait, c’est que c’est à une araignée qu’est due l’occupation complète de la Hollande à cette époque.

 

La date de 1764 est assurément mauvaise. L’officier français Disjonval fut prisonnier à Utrecht de 1787 à 1795. Au cours de son séjour en prison, il se consacra à l’étude des araignées et avait déduit de ses observations des prévisions météorologiques qui, transmises à l’état-major de l’armée française sous le commandement de Pichegru, auraient contribué à la victoire de celle-ci en 1795. Voir à cette adresse, l’ouvrage de Sylvie Balestra-Puech, Métamorphose d’Arachnée : l’artiste en araignée dans la littérature occidentale, note de bas de page 327.

Sur l’araignée, vous trouverez ici un certain nombre de billets, dont celui de l’anthropologue américain Loren Eisely, qu’on a déjà qualifié de «Thoreau moderne».

L’araignée dans l’image est l’Épeire diadème.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Marc Fraser #

    Bonjour. Article très intéressant. Cependant, vous commettez une erreur (fréquente) en qualifiant l’araignée d’insecte. Les araignées ont 8 pattes, les insectes 6, et font partie des arachnides (comme les scorpions et les acariens). (Cependant, les entomologistes et les arachnologues ont, eux, tous 2 pattes.)

    25 novembre 2015
  2. Jean Provencher #

    Merci, Monsieur Fraser, de la correction.

    25 novembre 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS