À Montréal, on mène la lutte pour la bonne santé des enfants
En 1905, dans la métropole, on commence à être de plus en plus conscient qu’il faut frapper sur plusieurs fronts pour «sauver» les enfants. On songe même à une visite médicale hebdomadaire dans les écoles de la ville.
L’idée d’une visite médicale des écoles fait son chemin. Il en a été question hier soir à la commission scolaire des écoles catholiques.
M. Semple a donné avis de motion qu’il proposera à la prochaine séance de la commission que des médecins soient nommés pour faire la visite hebdomadaire des écoles pour s’enquérir de la condition physique des élèves aussi bien que des professeurs.
M. Semple a ajouté que cette visite se faisait en France, aux États-Unis et en Angleterre, et qu’il serait même favorable à une visite quotidienne des écoles. Ce ne serait pas trop de dépenser trois à quatre mille piastres par année pour ce service; la commission ferait un excellent placement.
M. Gallery déclare qu’il connaît des professeurs atteints de grave maladie, et qui ne devraient pas être tolérés plus longtemps au milieu des enfants.
M. l’échevin Vallières se dit très favorable à l’idée et que la question doit être étudiée sérieusement par les commissaires.
La Patrie (Montréal), 15 novembre 1905.