Skip to content

«Connaissez-vous Montmartre, les bouges de Montmartre ?»

moulin de la galetteIl faut dire d’abord qui est Léon Daudet (1867-1942), l’auteur du texte qui suit.

La page Wikipédia qu’on lui consacre écrit : Républicain converti au monarchisme, antidreyfusard et nationaliste clérical, député de Paris de 1919 à 1924, il fut l’une des principales figures politiques de l’Action française […]».

Le quotidien montréalais La Patrie présente le texte par ces simples mots, sans autre commentaire :

Léon Daudet nous en donne la description suivante :

Montmartre est, dans Paris, une cité particulière et mystérieuse. Cette région qui s’étend de la rue Pigalle au Moulin de la Galette et du milieu du boulevard des Batignolles à l’autre extrémité du boulevard de Clichy, que l’on a surnommée La Butte, chantée en mille refrains célèbres, est devenue par la dégradation fatale des endroits de plaisir et le pullulement d’une population dangereuse, un des coins les plus singuliers et les plus redoutables de la grande ville. Les petits rentiers, les commerçants, les gens honnêtes qui habitent ces parages se plaignent tous d’un état de choses qui va sans cesse en empirant.

Il m’est impossible, chers lecteurs, de vous donner une idée, même approximative, des divers établissements qualifiés de brasseries ou de bars, qui montrent en cet enfer, un peu partout, leurs visages enluminés d’alcool, de vice et de fainéantise. Il y a là des types incroyables, une bohème louche et débraillée qui est à la bohème décrite par Murger ce que les contes d’Edgar Poe sont à Berquin.

Afin d’excuser mon érudition, je vous dirai que, depuis plusieurs années, je prépare un roman sur les crapauds, les vipères et autres bêtes gluantes qui composent ce chaudron de sorcières. J’y vois la véritable école du soir, l’aboutissement direct, exemplaire et laïque du matérialisme contemporain.

 

La Patrie, 18 novembre 1903.

La photographie du Moulin de la galette apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS