Hommage à mon ami Jean-Louis Dubé
Ici, le plaisir est pour moi, chers vous autres. J’ai fait de la radio à CKRL MF, à Québec, pendant 33 ans, la première radio communautaire de langue française dans le monde. J’ai tout connu dans cette radio. Ma vie recommencée, j’y retournerais immédiatement.
Cet homme m’a invité à y entrer à l’été 1973. Il est devenu un grand ami par la suite. Et n’était de lui, qui a porté cette radio à bout de bras les 12 premières années, nous serions disparus depuis des lustres et des lustres.
Jean-Louis, avocat populaire pour gagner sa vie, est décédé en 1994, à 44 ans, diable. Pour lui rendre hommage, nous avons créé le Prix Jean-Louis Dubé.
Vous saurez tout sur ce prix remis annuellement à un bénévole, qui a beaucoup donné, à cette adresse. À la demande du président du CA lors de la création du prix, j’avais rédigé le texte de base de ce communiqué qui par la suite fut relu par des membres de l’équipe et d’autres qui avaient déjà quitté la station, comme Gilles Artaud.
Mes amis de chez Sillons m’ont remis copie de cette photographie cet après-midi, ils sont à faire le ménage dans la boutique maintenant fermée. Merci à vous autres.
Salut, cher Jean-Louis. Internet n’existait pas encore quand tu es parti !
On voit ici Jean-Louis lors d’une conférence de presse en 1977.
Ah c’était donc lui « Jean-Louis Dubé » l’ange gardien de la première radio-communautaire de la Belle Capitale, cette antenne qui donne encore une âme
à Québec sur les ondes…Tu fais bien Provencher, de maintenir ce prix honorant les bénévoles car ce sont eux qui maintiennent le phare allumé….
Comment te remercier, précieux chum d’LS RADIO ! J’espère que tu te portes à merveille !!! Nous, de ce côté-ci, on tient, on tient !
Cher Jean, je te cite: « Et n’était de lui, qui a porté cette radio à bout de bras les 12 premières années, nous serions disparus depuis des lustres et des lustres.» Tu as bien raison… Jean-Louis a été une personne très importante dans le développement et le maintien de CKRL. Ce fut un bonheur de le côtoyer à la fin des années ’70. Quel humour il avait!!! Je suis heureux d’apprendre qu’un Prix portant son nom a été créé. En allant voir sur la page de CKRL, je me suis rendu compte, cependant, que ce Prix a déjà quelques années derrière lui. Ce qui est une bonne chose! Longue vie au Prix Jean-Louis Dubé!!!
Ah oui, il faut tenir, cher Michel, il faut tenir !
Cher Jean, merci pour ces beaux commentaires sur notre ami Jean-Louis… je croise sa petite soeur chez IGA des fois, on s’arrête dans une allée et on parle de lui. Je n’ai pas son courriel mais j’aimerais tellement qu’elle voit ton témoignage… et sa maman Thérèse est décédée maintenant je crois…qui aimait bien ma maman a moi… Rimouski, nous unissait!
J’ai reçu le Prix Jean-Louis Dubé et j’en suis fière!!
Merci beaucoup, chère Paulette. Malheureusement, je n’ai pas non plus le courriel de sa sœur. Je te prie de la saluer pour moi quand tu la verras. Je la voyais à l’occasion dans le faubourg Saint-Roch, mais il ne m’arrive plus de la croiser.
Salut Jean-Louis,
Un homme très humain et soucieux des autres!!
À l’occasion, sous des dehors où il ne voulait pas le laisser voir.
Salut à toi, cher Jean. J’espère que tu as le plaisir d’un autre p’tit pitou que celui que tu avais quand tu venais faire de la radio, qui se couchait en silence sous la console, le temps de ton émission.
Merci Jean de ce rappel de Jean-Louis. Je me souviens de lui à mon entrée à CKRL en 1974 comme humble technicien. Je me souviens des énormes partys et Jean-Louis n’était pas en reste… Il y croyait dur comme fer à CKRL ! Et il mettait l’énergie pour que ça marche… Bravo pour le prix et que le souvenir de Dubé reste bien vivant !
Je m’en voudrais de ne pas saluer Paulette en passant… J’espère que tu vas bien ma belle amie…
Ah, mes amitiés, cher Richard. J’espère que toi et tout ton entourage, vous vous portez à merveille. Ne lâchons pas, jaspinas, comme disait Gratien Gélinas !
Jean-Louis était imparable, lorsqu’il avait quelque chose dans la tête, il ne l’avait pas dans les pieds, et CKRL faisait parti de lui, avec tous nous autres qui y collaborions. S’il y a une radio communautaire dans l’au-delà, je suis certain qu’il en est ! Longue vie à son souvenir !
Salut Jean-Louis
Salutations, cher Alain. Manifestement, tu as bien connu Jean-Louis.
J’espère que tu te portes à merveille. Merci beaucoup de ce témoignage !
Ne faisant partie de l’équipe de CKRL que depuis 22 ans, je n’ai connu de Jean-Louis Dubé que par sa voix. Mais sans aucun doute, son passage a laissé des traces, un peu comme dans le cas de Denis Baril, Denys Lelièvre, Gilles Chaumel et autres pilliers.
Il fut un personnage bien important au cours des 12 premières années, cher Michel.
Oui, j’ai lu, mes frères aussi.
Aujourd’hui je pleure encore mon grand frère, que j’ai dépassé en âge mais pas en grandeur; de cette grandeur que seuls les gens biens de ce monde peuvent se vanter.
Je pourrais dire que j’ai un plus sur vous, je suis sa famille, mais au fond de moi je sais que pour lui vous étiez sa famille.
Je suis fière de lui, fière de ce qu’il a accompli avec vous.
Je vous remercie de ces témoignages, ils font que mes larmes goûtent une certaine joie.
merci.
martine
p.s. Paulette, Jean, je vous embrasse. dube.martine@live.ca
Merci infiniment, bien chère Martine ! Je suis tellement heureux que ce billet t’ait trouvée ! Je t’embrasse fort, chère !
Salut à vous tous et merci à Jean Provencher, qui m’a fait suivre ce lien. J’ai bien connu Jean-Louis Dubé. Je me souviens de son intelligence pétillante et de son humour acéré!
Salut à tous mes beaux amis de CKRL, où j’ai passé six des plus belles années de ma vie!
Quel plaisir de vous lire!
Bises montréalaises et… Joyeuses fêtes!
Élaine H.
Ah, merci beaucoup beaucoup, chère Élaine ! Charmantes Fêtes à toi !
un grand ami!
N’était de son engagement au cours des 12 premières années de CKRL, nous ne serions plus là.
Jean! Je viens de tomber sur ce texte! Ahhh Jean-Louis, capable d’emplir la basilique de Québec à ses funérailles. Inoubliable Jean-Louis xx
Ah, chère Marie-Hélène, quel personnage ! Il a beaucoup donné !
Merci beaucoup pour ton commentaire, chère !