Skip to content

Coup d’œil sur Warwick

Village de WarwickLe quotidien montréalais La Patrie du 6 octobre 1900 consacre un texte à Warwick, une municipalité à une douzaine de kilomètres de Victoriaville, dans les Bois-Francs.

Warwick est une paroisse qui, malgré qu’elle soit relativement jeune (à peine cinquante années d’existence), a grandi et promet de grandir rapidement.

Elle est aussi une de celles qui ne manquent à peu près de rien. Elle est traversée en plein milieu par le Grand Tronc [une compagnie de chemin de fer]; elle est pourvue d’aqueducs; deux compagnies de téléphone, l’une est la compagnie Bell, s’y disputent les abonnés, magnifiques écoles, excellent couvent, etc.

L’on peut dire que Warwick est devenu presqu’un centre commercial. En effet, plusieurs magasins des paroisses environnantes s’approvisionnent à Warwick. Ces magasins appartiennent à M. F. Baril […] et M. Honoré Pépin, probablement un des plus importants marchands du district; à M. Louis Triganne, qui est en même temps maître de poste; son magasin est un des mieux assortis et des plus considérables des environs.

Nous avons aussi un magasin de modes, que Mme M. B. Drouin a créé en notre ville et dont elle a fait un succès tant au point de vue de l’élégance que des finances; un magasin de fer, plusieurs autres magasins, des restaurants, deux hôtels, etc.

Quant à la valeur immobilière imposable, elle se chiffre aux rôles d’évaluation dans les $300,000,00, ce qui représente à peu près les deux tiers de la valeur réelle. […] Et nous comptons à peu près 700 familles dans toute la paroisse.

Warwick était autrefois renommé pour ses immenses tanneries, propriété de la famille Richardson.

La campagne de St-Médard est très fertile. Les cultivateurs sont tous à l’aise; leurs proprettes résidences ainsi que leurs grandes dépendances témoignent de leur heureuse et prospère situation.

Somme toute, Warwick dans son demi-siècle d’existence a marché plus vite dans la voix du progrès que certaines qui datent du temps des Français.

 

L’illustration du village de Warwick provient de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Magella Bureau, Cartes postales illustrant des lieux, Canada, Province de Québec, cote : P547, S1, SS1, SSS1, D720

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS