Mieux vaut la bicyclette que le vélocipède
Ce véhicule mécanique, qui est l’ancien vélocipède amélioré, vient de subir à son tour de nouveaux perfectionnements qui sont à l’avantage, paraît-il, de ceux qui s’en servent.
Tel que le bicycle est construit aujourd’hui, c’est-à-dire avec une immense roue à l’avant et la roue postérieure toute petite, il va très vite il est vrai, mais il requiert plus d’impulsion que le nouveau système et par conséquent cause plus de fatigue. Il est de plus dangereux dans le cas où la roue motrice donnerait contre un obstacle quelconque. Il est déjà arrivé qu’un bicycliste a été lancé de cette manière en avant de sa monture et s’est rompu le col.
Les roues du bicycle perfectionné sont au contraire plus basses et à peu près d’égal diamètre, ce qui diminue la vitesse immédiate, mais l’on gagne ;e temps perdu par le fait que les pédales sont perfectionnées de manière à n »occasionner que très peu de fatigue.
Ce bicycle, dont M. Cyrille Duquet a fait venir un échantillon qui est un véritable bijou, est donc de beaucoup préférable à l’ancien, surtout pour les personnes qui ne tiennent pas tant à la vitesse qu’à prendre un exercice modéré et bienfaisant.
Le Canadien (Québec), 28 septembre 1883.