Nouveau métier pour dame ou jeune fille
Et pourquoi pas ! L’idée est vraiment intéressante ! Sous le titre «Nouvelle vocation féminine», le quotidien montréalais La Patrie, du 7 septembre 1904, propose cette nouvelle.
Les mamans ne savent plus raconter les histoires dont leurs grand’mères surent charmer leurs enfants. Et cependant les enfants aiment toujours les histoires.
C’est pourquoi à Londres il s’est trouvé une femme, Mlle Stuart, pour embrasser la vocation, au moins nouvelle, de narratrice d’histoires pour enfants. Elle va où l’on appelle, dans les nurseries ou sur les pelouses, les jours de fêtes ou de vacances, et là, entourée de visages attentifs, elle raconte des histoires qui amusent, qui intéressent et qui finissent toujours bien.
Aussi est-elle redemandée par le petit peuple qui l’applaudit une première fois. Et ainsi elle est arrivée à se faire un gentil revenu.
L’image prise en 1950 à l’Île-aux-Coudres, une «vue rapprochée d’une vieille conteuse de la région» sans doute dans sa résidence, est de Lida Moser. Elle est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Lida Moser, Documents iconographiques, cote : P728, S1, D1, P4-23.