Comment se produira la fin du monde
Un astronome, observant ce qui se passe en ce moment sur le soleil et bien certain de ses dires, décrit comment se produira la fin du monde, peut-être même incessamment. La Patrie (Montréal) du 20 septembre 1897 lui donne la parole.
Le monsieur en question est le directeur de l’observatoire de Goodsell, à l’université de Carleton, Minnesota.
Voici en quels termes il formula sa sinistre prophétie.
«On peut s’attendre d’un moment à l’autre à voir le soleil lancer dans l’espace une masse de matières en fusion plus grosse que le terre elle-même. La terrible explosion qui en résultera bouleversera l’univers entier [à la vérité, si cela était vrai, uniquement le système solaire] et pourrait bien mettre la terre en morceaux. En tous cas, elle sera certainement assez forte pour détruire toute vie animale et végétale sur notre planète.
«Ce ne serait certes pas la première fois que pareille aventure lui serait arrivée. Il y a de cela vingt-trois millions d’années, la flore et la faune de notre planète furent ainsi détruites par une boule de feu qui s’est détachée du soleil.»
Il est de fait qu’il se produit actuellement de singulières choses à la surface du soleil. Ce qu’on appelle communément des taches pourrait bien n’être que des matières plus solides et plus denses que les gaz dont est composé l’astre du jour. Il semblerait assez conforme aux lois de la nature qu’elles prissent un jour la tangente sous l’impulsion de la force centrifuge qui les a amenées à la surface. En ce sens, la prophétie de M. Corrigan pourrait bien se réaliser.
Nous laissons aux marchands de vaisselle, plus experts que qui que ce soit en ces sortes de choses, la tâche d’estimer les proportions de la casse qui s’ensuivrait sur notre planète.
L’image ci-haut, jointe au texte de La Patrie, est le «Dessin du tourbillon qui se forme actuellement à la surface du soleil et qui va lancer une nouvelle planète dans l’espace», dit-on.