Skip to content

Des nouvelles de Pierre de Geyter

pierre degeyter

Il est celui qui a composé la musique de l’hymne révolutionnaire «L’Internationale». L’hebdomadaire montréalais L’Album universel du 4 août 1906 lui consacre cet article.

«La Petite République» nous révèle le nom et la personnalité de l’auteur de la musique de l’«Internationale». Il se nomme Pierre de Geyter et vit à Paris, où il exerce le métier de modeleur sur bois.

Fils d’un tisserand, qui avait huit enfants et gagnait cinquante sous par jour, Pierre de Geyter est né à Gand en 1848. Tout jeune, il émigra à Lille avec ses parents; entra comme manœuvre dans une filature et y resta jusqu’en 1902, époque à laquelle, victime du chômage, il vint à Paris pour gagner sa vie.

Sans instruction première, le futur auteur de l’«Internationale» aspirait à apprendre les choses qui sont dans les livres. Lorsque, brisé de fatigue, il rentrait le soir chez ses parents, il trouvait assez d’énergie pour étudier. Doué d’une voix juste et agréable, il apprend la musique au Conservatoire de Lille et s’essaye à jouer de plusieurs instruments.

Il apprend aussi le dessin et devient modeleur sur bois. Puis, il se lance dans le mouvement socialiste, fonde des sociétés coopératives. Il organise des soirées musicales et chante dans toutes les réunions au profit du parti ouvrier.

En 1888, au mois de juin, on lui prête le recueil des poésies socialistes d’Eugène Pottier et lui demande de rechercher s’il ne s’en trouve pas une qu’il pût mettre en musique. Pierre de Geyter choisit l’«Internationale» et composa la musique au rythme lent et grave, qu’aujourd’hui bien peu de gens ignorent.

Cette œuvre ne rapporta rien à son auteur. De Geyter a constamment refusé de faire partie de la Société des auteurs et compositeurs; il a voulu que son chant fût libre de tout droit. Aujourd’hui, Pierre de Geyter, blessé au cours de son travail de modeleur sur bois, attend la solution d’un procès qu’il a intenté à une compagnie d’assurances sur les accidents. Il est sans ressources.

Cet article parut également dans Le Bulletin (Montréal), 29 mars 1908.

 

La photographie de Pierre Degeyter (ainsi écrit-on son nom aujourd’hui) apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

Voici une version de L’Internationale.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS