Skip to content

Les couleurs du baseball rural

jeunes jouant au baseball

Le 11 août 1895, les Granits de Saint-Hyacinthe accueillent l’équipe des Clippers de Montréal. Le catcher des Granits, E. Lane, ne semblait pas dans son assiette. La Tribune du 16 août écrit : «Les Granits n’ont pas été ce qu’ils auraient dû être, leur catcher ne se ressemblait plus. Il paraissait distrait, les balles lui glissaient dans les mains et c’est ce qui a valu les 7 points des 3 premières séries au bâton des Clippers. Il est vrai que le pitcher poussait bien ses balles».

À un moment donné, l’instructeur a envoyé le troisième but des Granits, E. Smith, jouer au champ centre. «Smith, pendant une série, avait pris le champ centre. Ayant peu de chose à faire, il était couché lorsqu’un frappeur lui envoie une balle bien appliqué, [dû] se lever, courir juste en place et arrêter la balle à plus de cent pieds du frappeur et avec sa main gauche fut l’affaire d’un instant, ce qui lui valut des applaudissements prolongés, et donnait un 0 aux Clippers.»

«L’Umpire avec toute sa bonne volonté n’a pas le coup d’œil assez juste ni la décision assez prompte pour éviter les quelques discussions qui laissent toujours quelque chose chez les joueurs.»

La semaine suivante, les Granits vont jouer à Nicolet contre le Canadien. Ce fut une partie bien intéressante à l’occasion de laquelle «le pitcher H. Beaugrand dit Champagne a montré son talent et a puissamment contribué au triomphe des nôtres». Le chroniqueur de La Tribune n’a rien à redire, sinon que «le terrain était beau, et entouré de sapins, mais pas tout à fait assez grand, et les balles poussées par les Granits allaient souvent par-dessus les clôtures dans le blé-d’inde».

 

L’image provient de la page couverture de La Revue moderne, numéro de juin 1937.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS