Skip to content

En espérant vraiment que le fonctionnaire de la Faune n’aura pas un comportement à la soviétique

simon perusse et sa corneille

Voyez l’histoire de cet homme qui a adopté une corneille blessée. Cet oiseau, comme ses collègues corvidés, est le plus intelligent de nos oiseaux. Monsieur Pérusse rencontre aujourd’hui un fonctionnaire de la Faune; il y a risque que ce dernier saisisse l’animal. J’espère tant qu’il ne fera pas preuve d’un comportement soviétique.

Un de mes bouquinistes me racontait que son grand-père avait ainsi adopté une corneille tombée du nid et allait faire ses courses au village avec l’oiseau sur l’épaule. Ces bêtes connaissent bien l’humain.

Il faut signer.

Photographie d’Annick Langelier.

P.S. Hier soir, 24 juin, sur le réseau américain PBS, à l’émission NOVA, il y avait diffusion d’un documentaire d’une heure sur l’intelligence chez les oiseaux. Sauf pour un perroquet de Californie, tout le documentaire portait sur les corvidées (corbeau, corneille et geai) dans le monde, les plus intelligents de nos oiseaux. Un des spécialistes affirmait même que certains arrivaient à développer une véritable culture, au sens où nous l’entendons pour les humains.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Silvana #

    Pauvre homme et pauvre bête. En espérant que la bêtise humaine ne les sépare pas…

    22 juin 2015
  2. Jean Provencher #

    OUI !’ Espérons !!!

    22 juin 2015
  3. Mario Gervais #

    En effet…! Si vraiment la corneille est imprégnée au point qu’elle ne survivrait pas en cas de séparation, le gros bon sens inviterait les instances du MFFP à la tolérance dans ce cas particulier. D’autant que la survie de l’espèce ne semble pas menacée à court terme.
    Mario
    P.-S. Je fais référence à la corneille américaine, bien entendu… ;-)

    23 juin 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS