Apprendre à maîtriser les dernières inventions
Voilà bien 150 ans qu’on nous propose, pour notre plus grand bien, semble-t-il, de nouveaux appareils avec le mode d’emploi à chaque fois pour chacun. En 1905, apparaît à Montréal un nouveau téléphone qui rendra, bien sûr, désuet le précédent. Allez, il faut vous y mettre.
Depuis dimanche matin, fonctionne dans la division Est du téléphone Bell le nouvel appareil sans sonnerie que la compagnie se propose d’installer partout.
Il n’y a plus désormais de manivelle à tourner; la communication s’obtient et s’interrompt en enlevant le cornet de sa fourche ou en l’y reposant.
Comme plusieurs personnes ne savent pas encore se servir de cet appareil, nous les prions de bien se rappeler ce point important — que la communication est toujours interrompue quand le cornet repose sur sa fourche.
Ainsi donc quand on veut se servir du téléphone, il suffit d’enlever le cornet, ce qui avertit l’opératrice en moyen d’un jeu de lumière. Quand on a fini, on raccroche le cornet. Il faut donc bien se garder, quand on interrompt un instant la conversation, d’accrocher le cornet, car il faudra alors demander de nouveau la communication.
Comme on le voit, il n’est rien de plus simple à manier que cet appareil. La compagnie a choisi le plus perfectionné qui existe et, si les communications demandées ne sont pas toujours données aussi rapidement qu’on le désire, il faut se souvenir que les opératrices ne sont pas encore parfaitement familiarisées avec son usage et que, dans quelques jours, on sera étonné de voir comment les communications se font rapidement et simplement.
La Patrie, 21 mars 1905.