Skip to content

Une fort belle rencontre d’échanges

rencontre louiseville unLa Ville de Louiseville, entre Trois-Rivières et Montréal sur la rive nord du Saint-Laurent, fête son 350e anniversaire cette année. Hier, dans le cadre des fêtes, j’y étais invité par le Service de la culture et des loisirs. Je vous en avais glissé un mot.

Notre rencontre devait durer quelque chose comme une heure dix. On s’est laissé à quatre heures moins quart ! Moqueur, je leur ai dit : «Hé, les amis, regardez l’heure, ça n’a pas de sens, vous allez arriver en retard aux vêpres.»

Quel plaisir ce fut d’échanger sur les saisons, la vie et la Nature ! Je leur rappelais, par exemple, que nous avons perdu deux fêtes qui étaient nôtres, la Sainte-Catherine et le mardi gras. Échange bien sûr sur ces deux fêtes. Une dame dans l’assistance savait que mardi dernier était jour de mardi gras. Échange sur les enfants qui, en 1900, n’avaient aucun statut dans la société québécoise, que ce sont nos mères et nos grand-mères, au 2oe siècle, qui vont enfin les sauver de la mort. Échange même sur les oiseaux, la corneille, par exemple, et le merle d’Amérique, le rouge-gorge. Une dame dans l’assistance note même l’arrivée annuelle du merle chez elle.

Et je n’ai pas manqué de leur rappeler ce grand projet sur l’importance du lac Saint-Pierre que je formulais sur ce site en décembre dernier. Pourquoi une des municipalités riveraines du lac n’ouvrirait pas une page internet, avec l’appui des autres, pour documenter au fil du temps la vie de relations entre elles autour de ce lac ? On lancerait un appel aux citoyens de chacune de ces municipalités. Échanges au fil du temps, ponts de glace, excursions sur le lac, pêche, navigation, naufrages, etc. Sous la forme de textes, de témoignages, de photographies, etc.

Je leur ai dit de répandre la nouvelle, que j’avais moi-même créé une page à l’intérieur de mon site internet, que toute collaboration était bienvenue, jusqu’à ce qu’une municipalité engage une belle jeune, un beau jeune, en lien avec chacune des municipalités, qui serait responsable de cette page sur le lac Saint-Pierre.

Tous mes remerciements à mesdames Mimi Deblois, directrice du Service de la culture et des loisirs de Louiseville, et Isabelle Giguère, son adjointe, ainsi qu’à madame Francine Leblanc, bibliothécaire.

Les photographies sont de madame Isabelle Giguère.

rencontre louiseville deuxrencontre louiseville trois

3 commentaires Publier un commentaire
  1. julienne lamarre #

    Rencontre appréciée mon père est né dans le bas du fleuve,Lislet sur mer,et tout ce que vs avez relaté c est mon vécu.je suis né en Abitibi ,la confection du savon, le mardi gras et le déguisement.ne pas se déchausser avant la st.Jean la baignaide au soltiste de l été……. enfin vous avez éveillé de bien belles mémoire

    23 février 2015
  2. Jean Provencher #

    Merci, merci tellement, chère Julienne. J’ai beaucoup aimé notre rencontre.

    23 février 2015

Trackbacks & Pingbacks

  1. Quelques faits sur l’histoire de Louiseville | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS