Skip to content

Chez les Chinois de Québec, un 6 février comme aujourd’hui

empereur kuang hsu

Tous les Chinois de Québec se préparent à fêter joyeusement le jour de l’an, dans la nuit d’aujourd’hui à demain vendredi. Cette date est exactement le 28e anniversaire de l’avènement au trône du Céleste Empire de Son Altesse Impériale Kuang Hsu.

Comme on le voit, les Chinois ne reconnaissent pas le calendrier grégorien, ni notre mode de compter les jours et les mois. L’année chinoise se compose d’un certain nombre de lunes et date de l’avènement du dernier souverain. La durée d’un règne forme un siècle. Il n’est donc pas étonnant que, d’après la tradition chinoise, le monde existe depuis une infinité de siècles.

Les Chinois ont plusieurs louables coutumes en rapport avec la célébration du jour de l’an. Mentionnons celle qui oblige tous les Chinois, sans distinction, de payer leurs dettes avant la grande célébration annuelle.

Ainsi que nous le disons plus haut, les fêtes commenceront ce soir, à minuit. Les Fils du Ciel se rendront alors visite jusqu’au jour. Les Chinois ne se souhaitent pas la bonne année d’une façon aussi banale que les « barbares » de l’Occident. La formule consacrée est la suivante : « Puissiez-vous devenir riche ».

Les fêtes chinoises durent de 10 à 15 jours, pour les Chinois riches; elles se divisent en cinq parties : 1. Sacrifices au ciel et à la terre, 2. Adoration des dieux et des idoles de la famille, 3. Culte des ancêtres, 4. Hommages aux parents et grands-parents, 5. Visites aux parents et aux amis.

 

Le Soleil (Québec), 6 février 1902.

L’illustration est celle de l’empereur Kuang-hsu. Il s’agit d’un portrait fait par le peintre de la Cour conservé au Palace Museum. On le retrouve sur la page Wikipédia en langue anglaise consacrée à l’empereur.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS