Skip to content

Le salut par les huîtres

huitres

Quand a-t-on commencé à manger des huîtres au Canada ? se demande le journaliste Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897).

Il y a déjà longtemps que Denys, en parlant de ces délicieux mollusques, disait : «C’est une grande manne pour l’hiver, quand le temps ne permet pas d’aller à la pêche. Elles sont dans les ances ou à la côte proche de terre; pour les avoir, on casse la glace, on fait une grande ouverture, puis on a de petites perches assez longues pour toucher au fond de l’eau. On en lie deux ensemble par la moitié, puis on ouvre et ferme cela comme des tenailles, on les tire de l’eau et on les jette sur la glace.

On ne va point à cette pêche que l’on ne soit plusieurs; les uns pêchent, un autre fait le feu, l’autre écalle pour faire fricasser, d’autres les mettent sur des charbons, deux ou trois ont une grande coquille, avec leur eau, de la mie de pain, un peu de poivre et de muscade, on les fait cuire comme cela et c’est un bon manger.

Et quand on est bien rassasié, chacun emporte sa charge et les chiens entrainent chacun une sachée (sic) dans un petit traîneau fort léger.

Denys écrivait ces lignes en 1672.

Du temps des Indiens, on leur faisait déjà la pêche et les tribus de la Nouvelle-Angleterre et de l’Acadie en séchaient de grandes quantités pour leur provision d’hiver.

Faucher de Saint-Maurice

 

Le Monde illustré (Montréal), 14 novembre 1896.

Il s’agit ici d’un texte de l’entrepreneur et commerçant Nicolas Denys (1598-1688) qui, après y avoir passé 40 ans, fit imprimer à Paris en 1672 deux volumes sur cette région : Description géographique et historique des costes de l’Amérique septentrionale avec l’histoire du pais et Histoire naturelle des peuples, des animaux, des arbres et plantes de l’Amérique septentrionale & de ses divers climats. Avec une description exacte de la pesche des moluës tant sur les grands bancs qu’à la coste, & tout ce qui s’y pratique de plus particulier. On considère ce personnage comme le premier auteur acadien et le premier exploitant forestier.

 

http://www.biographi.ca/fr/bio/denys_nicolas_1F.html

Un commentaire Publier un commentaire
  1. Louise #

    Quel délice ! Et dire qu’elles sont devenues hors de prix !

    9 décembre 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS