Skip to content

Que faire contre l’insolation ?

protegepardeschapeauxdepapierConseils à la une du quotidien montréalais La Patrie du 9 août 1880 contre les malaises venus de l’insolation.

Les jours chauds, portez des vêtements légers, tenez vos chambres à coucher aussi fraîches que possible; évitez les insomnies et toute fatigue inutile. Si vous travaillez à l’intérieur, et dans un endroit chauffé artificiellement, lavoirs, etc., ayez soin que la chambre ait une bonne ventilation.

Si vous travaillez au soleil, portez un chapeau léger non noir, le noir absorbant la chaleur, et mettez en dedans du chapeau un linge mouillé ou une large feuille verte; ôtez fréquemment le chapeau pour vous assurer que le linge est mouillé.

N’arrêtez pas la transpiration et buvez assez d’eau pour l’entretenir, car la transpiration empêche le corps de se surchauffer.

Si vous éprouvez un sentiment de fatigue, de vertige, mal de tête ou lassitude, couchez-vous immédiatement dans un endroit à l’ombre et frais; mettez des linges froids sur la tête et le cou et versez-y de l’eau fraîche.

Si quelqu’un est accablé par la chaleur, envoyez chercher le médecin le plus proche et, en attendant son arrivée, donnez au patient, s’il peut avaler, des boissons froides d’eau, thé noir ou café. Si la peau est chaude et sèche, versez de l’eau froide sur tout le corps et placez sur la tête de la glace pilée enveloppée dans un linge.

 

Le 24 juin 1945, lors du défilé de la Saint-Jean à Montréal, des spectatrices se protègent du soleil avec des chapeaux de papier. Cette illustration est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Vieux-Montréal, Fonds Conrad Poirier, Photographies, cote : P48, S1, P12319.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS