Skip to content

Les gens de Sainte-Agathe-des-Monts exultent !

Le train du Nord s’en vient. On s’y met, on s’y met. La Tribune, l’hebdomadaire de Saint-Hyacinthe, l’annonce le 10 août 1888.

Le quarantième char chargé de rails pour la construction du chemin de fer du Nord est arrivé à St-Jérôme, ces jours derniers; on nous informe qu’avant peu, près de cent chars chargés aussi de lisses d’acier seront rendus à Saint-Jérôme. À propos de ces lisses, elles sont de première qualité d’acier. Elles pèsent 56 lbs à la verge et viennent directement d’Angleterre où elles ont été coulées cette année même.

On nous écrit de Ste-Agathe-des-Monts :

La nouvelle du commencement des travaux de terrassement de notre chemin de fer a répandu l’espérance et la joie partout. Notre paroisse avec une voie ferrée ne pourra que progresser. Nous sommes un centre ici : Ste-Lucie, St-Adolphe de Howard, Ste-Agricole devront naturellement venir à Ste-Agathe pour atteindre la station la plus rapprochée du chemin de fer.

Notre village, déjà assez considérable, prend de l’essor; cinq ou six maisons nouvelles sont en construction. Notre nouveau presbytère avance rapidement sous l’habile direction de l’entrepreneur, M. Frs Chartrand. Ce sera une belle bâtisse. Quant aux autres maisons en construction, il est à regretter qu’elles ne soient pas plus en rapport avec les derniers goûts de l’architecture moderne.

Ste-Agathe, avec ses beaux lacs parsemés d’îles verdoyantes, va devenir un séjour favori pour le touriste, pour l’habitant des villes. De même qu’on va à Cacouna, à la Malbaie, etc., pour y prendre des bains, on viendra à Ste-Agathe des Monts pour prendre des bains d’air pur au milieu de nos vagues pétrifiées, de nos montagnes.

 

La photographie de Sainte-Agathe aurait pu être prise quelque part en 1910.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS