Skip to content

« Une sorcière emporte une grange et une moisson de foin »

Vers une heure et demi, lundi après-midi, un violent coup de vent que les uns appellent cyclone minuscule, les autres «sorcière», a passé dans la direction des abattoirs de l’Est, à Montréal.

Un grange qui était là, cédant au souffle puissant de la «sorcière», a fait entendre de sinistres craquements, qui se mêlaient au sifflement du vent dans les fissures, a volé dans les airs pour retomber en pièces et ne plus laisser comme trace de son existence que quelques débris épars.

Le tourbillon poursuivit sa route furibonde vers un petit champ où l’on avait fait la fenaison. Le foin a été emporté comme de la plume au vent et, avec une vitesse incroyable, a été transporté à une distance d’un demi mille.

Les pertes s’élèvent probablement à $75 environ et sont au détriment de M. S. Bayard.

Heureusement qu’il n’y a eu aucun accident de personnes.

Comme deux ou trois sorcières sont passées par là ces jours derniers, les commères prédisent d’autres malheurs, dont ce tourbillon ne serait qu’un signe avant-coureur.

L’une d’elle prétend qu’un grand crime s’est commis il y a 3 ans près des abattoirs et que c’est là un «châtiment du ciel qui ne fait que commencer à s’appesantir sur ces lieux maudits».

 

Source : La Tribune (Saint-Hyacinthe), 25 juillet 1890.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS