Bien facile à préparer et assurément délicieux
Le Monde illustré du 27 juillet 1889 propose cette recette : Pommes de terre aux tomates.
Pommes de terre aux tomates.
Nettoyez quelques pommes de terre, coupez-les en deux moitiés dans le sens de leur longueur; placez-les autour d’un plat allant au four, avec un fort morceau de beurre, sel et poivre.
Quand les pommes de terre sont à moitié cuites, saupoudrez-les avec du fromage de Gruyère râpé; remplissez le plat avec des tomates que vous avez ouvertes pour en extraire les pépins.
Parsemez les tomates et les pommes de terre de petits morceaux de beurre; couvrez le tout avec une couche de croûtes de pain râpées.
Mettez au four de chaleur modérée; la sauce doit être réduite au moment où l’on sert ces pommes de terre.
Mmmmm! Ça donne le goût! Les plats tout simples sont souvent les meilleurs et j’aime y retourner car on goûte vraiment chaque ingrédient qui les compose. De plus, la pomme de terre fait vraiment partie de notre culture; nos mères épluchaient des “patates” avant même de savoir ce qu’on allait manger! Même si on l’accuse de faire grossir, je ne peux m’en passer surtout avec du beurre!!
Francine
Tout à fait, chère Francine. Et c’est bien vrai que nos mères épluchaient des patates avant même qu’on ne sache ce qu’on mangerait. Chez nous, lorsqu’on la questionnait, elle répondait : «Je suis en train d’y penser». Chemin faisant, elle confiait un autre tâche alimentaire à un de nous (râper des carottes, par exemple) et, lentement, le menu se précisait.
“J’suis en train d’y penser.” Cette réponse a traversé les époques… et s’est aussi retrouvée dans ma propre maison…
Merci de cette recette toute simple, à essayer… Plutôt rare qu’on mêle ces deux solanacées dans une même casserole.
Merci à Vous, chère Vous.
Ça me semble bien bon comme petit repas.