Le coup de soleil
L’individu atteint de coup de soleil se plaint d’une forte douleur à la tête, douleur souvent accompagnée de fièvre et de soif. Il sent des élancements et des battements qui le gênent beaucoup
Les yeux secs et étincelants ne peuvent supporter la lumière. Certains malades ont des convulsions, d’autres tombent dans l’assoupissement ou sont tourmentés par l’insomnie et pris de délire.
La peau du visage, du crâne ou de toute autre partie paraît sèche et comme brûlée. Les sueurs sont abondantes et suivies d’un grand accablement.
Les malades éprouvent de l’anxiété et refusent les aliments et quelquefois même les boissons.
La tête n’est pas la seule partie sur laquelle porte l’action du soleil. Il suffit quelquefois de s’exposer au soleil pendant un temps plus ou moins long pour éprouver dans les bras, les jambes, les cuisses, les reins ou toute autre partie du corps un sentiment de chaleur sèche, une raideur considérable, des douleurs violentes, etc.
L’insolation n’est pas toujours suivie et accompagnée d’aussi graves accidents. Elle se borne assez souvent à un rhume de cerveau, à un mal de gorge ou de tête avec un peu de sécheresse dans les yeux.
En attendant le médecin : aération, lotions froides, boissons fraîches et légèrement excitantes, frictions de la peau et sinapisme aux extrémités.
Le Monde illustré (Montréal), 7 juillet 1888.