Skip to content

Un batracien tout à fait confiant

Tondant la pelouse hier, je fais sauter, d’un tout petit bond, ce Crapaud d’Amérique dans le verger. Il m’apparaît si calme, si confiant, que j’ai le temps d’arrêter ma machine et de m’approcher de lui, sans qu’il se sauve, pour le prendre doucement dans le creux de mes mains et aller le déposer là où j’avais terminé la tonte. Il est chez lui. Pas du tout apeuré. Cela dit, sur la troisième image, il semble montrer une plaie vive.

Au fil du temps, à tant fréquenter ce lieu, je me rends compte que des bêtes, pour qui c’est leur milieu de vie, ne sont absolument pas craintives face à ma présence (ce crapaud, mes Grenouilles des bois, un de mes Tamias rayés qui mange à mes pieds, une mouffette qui s’approche calmement), alors que d’autres se tiennent franchement loin de moi, même après des années.

vuedufondduverger

Le vieux pommier

Le vieux pommier

2 commentaires Publier un commentaire
  1. (gigi) ghislaine bussieres #

    j’aime bien les crapauds , mais pas les ratons laveurs ,ils fouillent constamment dans ma boite de compost et en sorte des débris,ils sont beaux mais détestables aussi , j’ai une voisine qui avait 6 poules qu’elle cajolait comme ses enfants et une nuit un raton est entré dans le poulailler par un trou d’aération dans le pignons (il y avait un arbre qui lui a permis de monter, et deviner ce qu’il a fait ,,,il a étranglé toutes les poules , imaginez le spectacle de six poules éparpillées ,les plumes et le sang répandu partout cette pauvre vieille de 80 ans a pleuré de voir un pareil massacre sur ses poules qu’elle aimait tant.

    11 juin 2014
  2. Jean Provencher #

    J’ai un ami aussi qui s’est fait tuer ses poules une à une par un raton. Il croyait bien que c’était un renard. Mais s’étant caché une nuit, il s’est aperçu que c’était un gros raton. Comme dit le chroniqueur Pierre Foglia : S’ils n’étaient pas si beaux. Ou plutôt: On l’a vue déboucher de derrière la grange suivie de quatre petits nonos masqués, adorables bien sûr, le raton laveur, cet emmerdeur pilleur de poubelles, fouteur de bordel dans les granges et les garages, fabrique parmi les plus beaux bébés de la création.

    11 juin 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS