Une insulte que ce panneau !
En 1892, au moment du 250e anniversaire de fondation de la ville de Montréal, voilà quelques années qu’on songe à élever un monument au fondateur de la ville, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Apparence maintenant qu’on en serait arrivé à une proposition. Pourquoi pas un panneau pour illustrer devant le grand public ce que serait ce monument ?
Sous le titre «La mi-carême en retard. Horrible caricature d’une entreprise patriotique. A-t-on voulu empêcher l’érection d’un monument à Maisonneuve ?», le quotidien La Patrie est en furie.
La notice suivante a été adressée par la poste à un grand nombre de citoyens :
«Le Comité de la Célébration Maisonneuve a fait préparer par messieurs Wilson & Frost un panneau du monument à l’échelle d’exécution, afin de mieux juger de l’effet en comparaison avec les constructions environnantes.
«Ce panneau sera élevé sur la Place d’Armes, mercredi, le 30, à 11 heures a. m.
Par ordre.»
Un groupe de journalistes qui s’étaient rendus à cette invitation est resté pétrifié en voyant un véritable panneau de porte de grange peinturluré de la plus affreuse manière.
Jamais, de mémoire d’homme, on n’avait vu plus ridicule figure de charivari que ce panneau qui étonnait, ébouriffait et faisait rire aux larmes tous les passants, qui s’imaginaient que c’était une blague de mi-carême en retard, que l’on exposait pour faire rigoler les charretiers de la Place d’Armes.
Nous comprenons qu’un panneau n’est pas un monument et que des planches découpées ne puissent pas produire l’illusion du marbre, mais quel est le malheureux qui s’est permis de caricaturer d’une aussi atroce manière la silhouette respectable et respectée du fondateur de Montréal ? Est-ce ce monsieur-là qui serait chargé, par hasard, de faire des plans et de donner son opinion sur la valeur artistique de l’œuvre ?
Les personnes présentes ont conseillé à qui de droit de faire immédiatement enlever cette atrocité, car cela suffirait à ridiculiser à tout jamais les efforts des hommes sérieux qui veulent élever un monument à Paul Chomédy de Maisonneuve.
* * *
Dernière heure. — On nous apprend que le Ministre de l’Agriculture, l’hon. Louis Beaubien, a fait photographier le panneau en question pour en faire un modèle d’épouvantail qui servirait à chasser les corneilles dans les champs de carottes ministérielles.
Le trésor public y trouverait son compte.
Récemment, au printemps 2012, le Conseil municipal de Montréal proclamait Jeanne Mance fondatrice de la ville, partageant désormais ce titre avec Chomedey, sieur de Maisonneuve.
L’illustration ci-haut d’un projet de statue à Paul de Chomedey de Maisonneuve paraît dans Le Monde illustré du 23 février 1890. On la trouve à l’adresse suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, sous le descripteur «Maisonneuve, Paul de Chomedey de, 1612-1676».