«Mort d’un Patriote»
Le dernier survivant de la bataille de St-Eustache vient de disparaître. M. Luc Vendette est mort à Saint-Eustache, à l’âge de 90 ans.
Ce respectable vieillard avait fait le coup de feu aux côtés de [Jean-Olivier] Chénier et il s’était distingué par sa bravoure et son sang froid. Quand les patriotes furent forcés de se sauver de l’église en flammes, M. Vendette se trouva en présence d’un cavalier anglais. Celui-ci fit feu à bout portant sur un ami qui accompagnait M. Vendette et le tua raide. Sans perdre une seconde, M. Vendette s’élança sur le cavalier et le transperça d’un coup de lance, la seule arme qu’il eût. Le cavalier tomba de son cheval et la patriote s’empara de son pistolet, glorieuse relique que sa famille conserve religieusement. Il put s’échapper et, le lendemain, il obtenait à force de prières la permission d’enterrer ses compagnons tués la veille.
M. Vendette était un cultivateur à l’aise et a toujours habité St-Eustache.
La Gazette de Joliette, 25 avril 1895. Cet article est paru dans La Patrie du 9 avril 1895.
L’illustration du monument funéraire des Patriotes au cimetière Notre-Dame-desNeiges à Montréal apparaît sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au descripteur «Patriotes (monument funéraire)»