Skip to content

«Le téléphone est surpassé»

S’exclame à la une la Gazette de Joliette du 9 avril 1891. Un texte étonnant qui nous permet quasiment d’imaginer qu’un jour nous déboucherons sur la mise en place de Skype grâce à internet.

Voilà que maintenant le téléphone est surpassé. Non seulement on peut se parler à des centaines de kilomètres de distance, mais on a trouvé moyen, à Londres, d’envoyer à travers forêts, villes, montagnes et désert l’image parfaite de chaque interlocuteur.

Voici comment, d’après un correspondant anglais, a été pratiquée l’expérience :

«Le professeur Hugues, ingénieur du ministère des postes, aidé de quelques-uns de ses collègues, fit fonctionner, devant l’assistante, le nouvel appareil qui fut placé dans une sorte de petite chambre assez semblable à une guérite dans laquelle il n’y avait guère place que pour deux ou trois personnes et le démonstrateur. On avait devant soi, sur la muraille, un disque sur lequel quatre lampes électriques jetaient une brillante lumière.

«Après avoir porté à son oreille le cornet du téléphone, on agitait une sonnette pour avertir la personne avec laquelle on voulait se mettre en communication. Aussitôt le visage de celle-ci apparaissait au centre du disque.

«On lui parlait, elle répondait, et suivant la nature de ses propos, on voyait sa physionomie changer d’expression.»

L’assistance s’en alla ravie, étonnée. Elle l’eût été à moins.

 

Déjà, le 16 novembre dernier, nous avions évoqué sur ce site une machine qu’on appelait le téléphote, et qui pouvait s’apparenter à un tâtonnement nous permettant de penser à Skype.

L’image de marque de Skype provient de la page Wikipédia consacrée à ce logiciel.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS