Le serpent de mer du lac Champlain mal en point
La Gazette de Joliette du 25 avril 1895 craint que le serpent de mer du lac Champlain, une étendue d’eau à la frontière avec le Québec, soit coincé dans les glaces.
S’il faut en croire un journal de Saint-Albans, Vermont, il serait arrivé une funeste aventure au fameux serpent du lac Champlain, qui était à la fois un attrait rare pour les touristes et une grande ressource pour les hôteliers de l’endroit. Il paraît que deux citoyens de Saint-Albans, se promenant sur le lac, ont aperçu à une certaine distance quelque chose ressemblant à un gros poisson emprisonné dans la glace dont le lac était recouvert. Ils se sont approchés, ont écarté la neige et ont mis à découvert le serpent faisant corps avec la glace.
L’énorme bête, dans sa prison de glace, était visible sur une longueur de vingt pieds [un peu plus de six mètres]; mais personne ne sait à quelle profondeur plongeait le reste du monstre. C’est ce qu’on va chercher à élucider, car des mesures ont été prises pour découper le bloc de glace dans lequel est emprisonné le serpent du lac Champlain.
Cette histoire racontée par le journal du Vermont est un indice certain de la belle saison. Après le serpent d’eau douce, on ne tardera pas à entendre parler du serpent de mer; c’est fatal.
Cet article était déjà paru dans La Patrie (Montréal), deux jours plus tôt, le 23 avril 1895.
L’illustration est extraite du site sur Champy, le serpent de mer du lac Champlain.
Trackbacks & Pingbacks