Un spectre qui apparaît la nuit
Croyez-vous vraiment que seul le Québec est le pays hôte de phénomènes surnaturels ? Bien sûr que non, n’est-ce pas. Vous avez raison. Voyez celui-ci, au New Jersey, pas mal du tout.
Les habitants de la colline de Temple Street à Paterson, New-Jersey, sont en grand émoi depuis quelque temps. Il paraît qu’un visiteur surnaturel se montre chaque nuit dans le quartier. Un grand nombre de personnes affirment l’avoir vu et disent qu’il est vêtu d’un linceul et a des yeux qui brillent comme des charbons ardents.
Plusieurs même déclarent l’avoir approché, mais qu’alors le revenant leur faisait signe de s’éloigner et qu’il disparaissait lorsqu’on le serrait de trop près. Le visiteur surnaturel semble avoir établi son quartier général dans la maison d’un Suisse nommé Kopp, et des personnes habitant près de cette maison déclarent qu’elles le voient là chaque nuit.
Mercredi soir, les habitants du quartier ont tenu un conseil de guerre et formé deux compagnies pour faire la chasse au revenant. Ils ont attendu en silence pendant quelque temps. Enfin, vers onze heures, le spectre a paru à une fenêtre et s’est mis à lancer de la neige sur les vigilants comme pour les défier. Les deux compagnies se sont aussitôt formées en bataille autour de la maison.
Mais pendant que les vigilants regardaient aux fenêtres, le spectre est sorti à grands pas de la maison et s’est trouvé en un instant au sommet de la colline. À sa vue, un grand nombre de vigilants se sont enfuis épouvantés, d’autres se sont évanouis, mais les plus courageux se sont mis à la poursuite du visiteur surnaturel, qu’ils ont chassé jusque dans un champ, mais, là, au moment où ils pensaient l’atteindre, le spectre a disparu comme une vision.
Le champ a été fouillé dans tous ses coins et recoins, mais on n’a pas trouvé trace du revenant.
Ci-haut, cet oiseau inspiré de la famille des hiboux et des chouettes est une création du sculpteur de Québec, Henri-Louis Jacob. 2005.