Skip to content

Gelée de rhubarbe

J’aime bien la rhubarbe en compote, même en confiture. Mais voilà bien la première fois que j’entends parler de gelée. Celle qui signe Mlle Suzon nous propose sa recette dans L’Album universel du 8 juillet 1905.

On coupe en morceaux longs d’un pouce à peu près une livre et demie de rhubarbe, on couvre ces morceaux d’une tasse et demie de sucre et d’environ un quart de tasse de pelures d’oranges glacées au sucre et coupées en tout petits morceaux, ainsi que de quelques cuillerées d’eau chaude.

On couvre le vase et on place sur le feu jusqu’à ce que la rhubarbe devienne tendre. Pour trois tasses du mélange, faites amollir dans un tiers de tasse d’eau froide le tiers d’un paquet de gélatine, que vous mêlez ensuite à la rhubarbe chaude.

Versez dans un moule pour refroidir. Servez avec de la crème fouettée, à laquelle vous aurez mêlé des pelures d’oranges glacées et découpées.

 

La rhubarbe et le rutabaga, appelé traditionnellement chou de Siam au Québec, sont parmi les rares produits alimentaires provenant des pays scandinaves.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS